Coffey, G.: Guide to the Celtic antiquities of the Christian period, preserved in the National Museum, Dublin. In-8, ix-95 p., avec 18 pl. et 94 gravures.
(Dublin, Hodges 1909)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 483
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G. Coffey. Guide to the Celtic antiquities of the Christian period, preserved in the National Museum, Dublin. Dublin, Hodges, 1909. In-8, ix-95 p., avec 18 pl. et 94 gravures.


Excellent petit livre, qui forme un véritable manuel de l’art chrétien en Irlande, un des arts les moins connus et les plus dignes de l’être qu’ait produits la « barbarie » médiévale. Deux principes y dominent : jusque vers 750, le motif trompette, héritage direct de l’art de La Tène ; après cette date jusqu’à la fin du XIIe siècle, l’entrelacs, dont l’origine est encore obscure, bien qu’il paraisse de bonne heure sur les mosaïques romaines. Quelques-uns des chef-d’œuvre [sic] de l’art irlandais, parfaitement reproduits et décrits dans le volume, seront une révélation pour beaucoup d’archéologues « classiques » : la broche dite de Tara, celle de Ballyspellan, le calice d’Ardagh, la crosse de Clonmacnois, etc. La châsse de la cloche de S. Patrice n’est plus inconnue en France, depuis que je l’ai publiée dans Apollo ; mais on sera heureux de la trouver reproduite ici à plus grande échelle. M. Coffey s’est attaché à mettre en lumière la filiation et le développement des styles, à analyser leurs éléments décoratifs ; il a donné, à la fin, un chapitre instructif sur les inscriptions oghamiques. Sans méconnaître les services rendus autrefois par les petits livres bien illustrés de Miss Stokes, on peut dire que nous tenons ici, pour la première fois, un bon exposé populaire de l’art irlandais des temps chrétiens.

S[alomon] R[einach]