Pottier, E.: Diphilos et les modeleurs de terres cuites grecques. In-8, 127 p., avec 24 pl.
(Paris, Laurens 1909)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 484-485
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E. Pottier. Diphilos et les modeleurs de terres cuites grecques. Paris, Laurens, 1909. In-8, 127 p., avec 24 pl.


« Notre but, en écrivant ce petit livre, n’a pas été de répéter ni de résumer ce qui a été dit dans un ouvrage aujourd’hui épuisé, Les statuettes de terre cuite dans l’antiquité, Hachette, 1890 ». Ne nous plaignons pas que l’auteur ait présenté son sujet sous une autre forme, « non seulement en renseignant le public sur la partie archéologique, mais en lui permettant de visiter avec fruit la collection conservée au Louvre », dont ce livre forme comme un guide illustré, plus attrayant, en son langage élégant et simple, que tous les guides ; mais plaignons-nous qu’on ne réimprime pas, fût-ce ad litteram, l’ouvrage publié en 1890 et qu’on ne trouve plus aujourd’hui — j’en ai fait l’expérience en le cherchant pour des étrangers — « ni pour amour ni pour argent », comme disent les Anglais. Diphilos, il est temps de le dire, est un des coroplastes ou des patrons dont la signature s’est le plus souvent rencontrée à Myrina ; cela fait un joli titre, facile à citer. Nos lecteurs m’en voudraient d’insister ici sur la compétence de M. Pottier, ou de louer le goût avec le quel il a choisi ses figures. Une chicane (p. 55) : « C’est Olympie et Delphes qui dressent dans le soleil leurs monuments de marbre blanc ». Ni le temple de Zeus ni l’Héraion d’Olympie ne sont en marbre. Une autre (p. 102) : « Les élégies de Méléagre et les épigrammes de l’Anthologie ». Ce que nous avons de Méléagre est compris dans l’Anthologie, parce que l’Anthologie de Céphalas, qui nous reste, est un remaniement de celle de Méléagre lui-même ; toutes les pièces sont des épigrammes au sens que les Grecs attachaient à ce mot, bien que le sentiment en soit tantôt élégiaque, tantôt idyllique.

S[alomon] R[einach]