Sélectionnez:

Archive par années

Archive par auteurs

Archive par recenseurs

Montrer les résultats
combinés
par revue

séléctionnez les catégories :
Antiquité
Moyen Age
Période moderne
Période contemporaine
Autres

Les revues archivées :

Retour à la liste des revues

Instrumentum

Site officiel de la revue Instrumentum

Années disponibles : 1999 - 2000 - 2001 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010

Association de type Loi 1901
Directeur de la publication : Max Aubrun
Rédaction : Isabelle Bertrand



Instrumentum a été fondé en 1994 sous la forme d’une Association de type 1901, par des chercheurs souhaitant mettre en place un "groupe de travail européen sur l’artisanat et les productions manufacturées de l’Antiquité". Il apparaissait en effet nécessaire de créer une structure internationale, rassemblant les chercheurs actifs sur ces thèmes dans différents pays, et s’intéressant non seulement à l’artisanat en général mais aussi à toutes les productions, quel que soit le matériau. La structure associative permet à chaque pays de se doter d’un vice-président, fédérant les activités nationales, tandis que les structures fédérales assurent la continuité de l’activité et les services communs (publications, comptabilité notamment). Afin d’assurer une rotation des bénévoles, le Bureau est renouvelé tous les trois ans.
Dès l’origine, le bulletin a été mis en place sur le principe d’une publication semestrielle, assez brève au départ. La revue n’a jamais manqué de paraître en juin et en décembre de chaque année, offrant à ses abonnés un organe de publication rapide et fiable, d’audience européenne. Instrumentum accepte des contributions en cinq langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien). La diffusion de l’information, qu’il s’agisse des publications de chaque pays, des découvertes ou bien sûr des programmes de recherche, est au centre des préoccupations d’Instrumentum. Une part importante de chaque numéro est dévolue à la rubrique de bibliographie, reprise ensuite sur le site web; le bulletin publie également des articles, des avis de recherche, des comptes-rendus bibliographiques, ou encore des résumés de communications à des colloques spécialisés.
Parallèlement à son bulletin, Instrumentum dispose aussi d’une collection de Monographies pour les volumes importants comme les thèses ou actes de colloques. La production et la diffusion de cette collection est assurée par les Editions Monique Mergoil (http://www.editions-monique-mergoil.com/).


Rédaction :
musees.chauvigny@alienor.org