AA.VV.: Nègre, Valérie - Carvais, Robert - Guillerme, André - Sakarovitch, Joël dir., Edifice et artifice. Histoires constructives. 1275 pages, 17cm x 24cm x 5,2cm, ISBN : 978-2-7084-0876-0, 79 €
(Picard, Paris 2010)
 
Compte rendu par Julien Noblet, Service archéologique de la ville d’Orléans
(julien.noblet@laposte.net)

 
Nombre de mots : 2485 mots
Publié en ligne le 2014-04-15
Citation: Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700).
Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1317
Lien pour commander ce livre
 
 

 

          Cet ouvrage regroupe les communications présentées les 19, 20 et 21 juin 2008 à Paris lors du premier congrès francophone d’histoire de la construction. Riche de 123 contributions, ce recueil aborde les différents aspects de la construction à travers toutes les périodes, du Paléothique jusqu’à l’époque contemporaine, et sous tous les horizons géographiques, faisant voyager le lecteur de l’Iran au Vietnam, même si la majorité des articles évoque des sujets européens. Mettant en commun les réflexions d’archéologues, d’historiens de l’art, d’anthropologues et d’historiens, ce volumineux livre témoigne d’une réelle volonté de la part des coordinateurs de développer une approche pluridisciplinaire, à même d’explorer toutes les caractéristiques techniques, mais aussi les facettes historiques ou sociales de ce vaste domaine de recherche.

 

          Le volume s’organise en cinq grandes parties, elles-mêmes subdivisées : la première traite de la conception et du projet constructif, la deuxième des matériaux, la troisième est consacrée à la problématique de l’édification, puis viennent les articles regroupés autour du thème du chantier avant que ne soit débattue la large question des héritages, à savoir les notions de propriétés, d’innovations, de brevets…

 

          Un tel découpage ne reflète nullement la richesse des études ici réunies, et dont toute la portée est parfaitement soulignée dans l’introduction rédigée à plusieurs mains, permettant une mise en perspective nationale, mais aussi internationale, de l’histoire de la construction, des regards croisés étant opérés avec les contrées voisines comme l’Espagne (S. Huerta) ou l’Italie (A. Becchi). Par ailleurs, A. Picon revient utilement sur la question des revendications nationales au XIXe et au début du XXe siècle, avec l’exemple des divergences franco-allemandes au sujet de la paternité du béton ou des ponts à haubans, débats qui interviennent à une époque où pourtant s’observe un mouvement d’internationalisation des modèles, matériaux et techniques constructives !

 

          Le grand nombre de communications empêche de pouvoir toutes les résumer et de mettre en avant les apports indéniables que leur connaissance révèlera aux lecteurs. Signalons que toutes sont construites de façon identique : un texte concis et souvent accompagné d’illustrations éclaire sur un sujet très précis. Aussi, cet ouvrage sera indispensable tant pour les antiquisants, qui trouveront de précieux renseignements, par exemple dans les études ciblées d’E. Bukowiecki sur l’usage de la brique dans l’architecture impériale à Rome ou d’A. Coutelas sur l’apport des analyses de mortiers de chaux dans les chantiers de construction en Gaule romaine, que pour les médiévistes, qui découvriront les derniers avancements de D. Prigent sur l’évolution du petit appareil ou de L. Fabbri sur l’église de San Giovanni in Valle à Vérone. Les modernistes ou contemporanéistes ne seront pas en reste eu égard aux nombreux articles abordant des aspects proprement techniques, comme l’ingéniosité déployée par Henri Lacoste pour mettre au point entre les deux guerres sa « charpente à lamelles » (J. Lagae), ou soulignant l’activité des échanges entre la France et la Pologne grâce à des réseaux d’ingénieurs dans les années 1945-1975 (C. Frapier).

 

         La matière, nécessaire à toute construction, est évoquée sous ses différents aspects. Le bois fait l’objet de plusieurs développements : l’apport de la dendrochronologie est mis en valeur par D. Houbrechts, tandis que F. Journot révèle la haute technicité des constructions en pans de bois ou que R. Mouterde étudie les vestiges de la charpente médiévale de l’église Saint-Pierre-de-Montmartre remontant au milieu du XIIe siècle.  De nombreuses avancées sont présentées au sujet des métaux (M. L’Héritier et P. Dillmann), des terres-cuites, tant architecturales qu’ornementales, et bien entendu de la pierre, dont les procédés de production sont étudiés pour la Bourgogne, de l’Antiquité à l’époque moderne (S. Büttner) alors que les traces d’outils, comme celles laissées par la taille à la broche linéaire, sont finement analysées par F. Dopéré et M. Piavaux, aboutissant dans ce cas précis, centré sur la région mosane, à la définition d’un nouveau marqueur chronologique.

 

          Les ouvrages d’art sont largement évoqués également, avec des réalisations comme les ponts suspendus et couvertures à grande portée de Russie (D. et I. Gouzévitch), le Pont transbordeur de Vizcaya à Bilbao (M. Cotte), ou encore le célèbre pont de Tancarville (F. Saunier).

 

          Enfin, une large part est accordée aux écrits et dessins techniques, avec toujours la même exigence de couvrir toutes les périodes : la construction paramétrique dans le De Architectura est analysée par B. Cache, tandis que F. Lemerle brosse un large panorama sur la question de la construction et du second œuvre dans les traités de la Renaissance, soulignant les différences entre auteurs italiens et français. Quant à la construction militaire, elle fait l’objet de nombreux développements, à travers l’étude d’un manuscrit d’ingénierie des Anciens Pays-Bas (D. Van de Vijver) ou de l’œuvre de Claude Flamand, ingénieur militaire du prince de Montbéliard (J. Yenny), et grâce aussi à la contribution de M. Maejima, sur un sujet insolite, l’origine des mess de l’armée de l’Air japonaise !

 

          Partant, un tel ouvrage ne pourra que satisfaire des lecteurs avides d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la construction pour leur époque de prédilection, ou curieux de s’ouvrir sur d’autres périodes.

 

          La richesse des contributions et la diversité des sujets abordés laissent espérer que le vœu formulé en introduction par les directeurs de cette publication de voir cette expérience renouvelée soit exaucé et que se tienne donc rapidement un deuxième congrès de rencontres francophones sur le thème de la construction.

 

 

Sommaire

 

INTRODUCTION

 

Pour une histoire francophone de la construction

 

Pour une histoire technologique

de l’architecture

Valerie Negre 17

 

L’Histoire de la construction

et l’histoire des sciences

Joel Sakarovitch 23

 

Plaidoyer pour une histoire humaine et sociale

de la construction

Robert Carvais 31

 

L’Histoire de la construction: entre cadres

culturels nationaux et problématiques

internationales

Antoine Picon 45

 

Les Temporalités de l’histoire de la construction

Philippe Potie 53

 

Regards voisins

 

Histoire de la construction : un regard italien

Antonio Becchi 59

 

L’Histoire de la construction en Espagne :

origines et état des recherches

Santiago Huerta 65

 

Préhistoire

Aux Origines de la construction

Sophie A. de Beaune 77

 

1. CONCEPTION

 

Pensée, projet, design

 

Les Figures de transposition du projet architectural

Rhni Rouyer 93

 

Le Pise de Francois Cointeraux (1740-1830):

la terre pour Utopie

Laurent Baridon 101

 

Le Métier des ornemanistes

et des artistes industriels au XXe siede

Sotaro Kagami 109

 

Du Concours au projet définitif:

la genèse du projet de l’institut Marchiondi

Franz Graf 117

 

La Conception des structures légères

architecturales: continuités et ruptures

Rene Motro 127

 

Écrits et dessins techniques

Construction paramétrique

dans le De Architectura:

entre proportion et fonction

Bernard Cache 137

 

Construction et second oeuvre dans les traités

de la Renaissance

Frederique Lemerle 151

 

« Description generalle de la geometrie praticale.

Les fortifications des villes et places et plusieurs

aultres belles parties des mathematiques » (1605).

Un manuscrit d’ingenierie des anciens Pays-Bas

Dirk Van de Vijver 159

 

« La Méchanique abrégée des Arts et Métiers »

de Gaspard Grollier de Servières.

Communications à l’Académie des Sciences,

Belles-Lettres et Arts de Lyon, 1739-1741

Michel Paulin 167

 

Dialectique entre tradition et science moderne

au milieu du XVIIIe siècle à Turin :

Bernardo Vittone et Giovanni Battista Borra

Edoardo Piccoli 175

 

Les Ponts et Chaussées à l’épreuve d’un projet

de Dictionnaire pour l’Encyclopédie méthodique

(1782-1832)

Nathalie Montel 183

 

Édifice et artifice — Histoires constructives

Ecrire la statique graphique « en grec »,

1890-1990

Konstantinos Chatzis 191

 

L’Imaginaire technique du Neues Bauen

à travers les livres, 1921-1931

Matteo Porrino 199

 

Transfert des savoirs

 

La Diffusion de la littérature sur la stéréotomie

dans l’ltalie du Nord de la premiere moitié

du XVIIIe siede et ses traces bâties

Alberto Grimoldi 209

 

Ponts suspendus et couvertures à grande portée

en Russie : une collaboration internationale

(1810-1840)

Dimitri Gouzevitch et Irina Gouzevitch 221

 

Etudier en France, travailler au Portugal:

le cas de l’ingenieur Candido Xavier Cordeiro

(seconde moitie du XIXe siede)

Ana Cardoso de Matos 231

 

Un Chantier international a Bangkok : le nouveau

Palais du Trône (1907-1916) et l’introduction

du béton armé au Siam

Francesca B. Filippi 241

 

La Culture technique et l’activité

des concepteurs de structures en béton armé

en Italie au milieu du XXe siede,

héritage d’un savoir technique

Pier Giovanni Bardelli et Riccardo Nelva 249

 

Réseaux et échanges techniques des ingénieurs conseils

francais avec la Pologne (1945-1975)

Christel Frapier 257

 

Modélisation et expérimentation

 

Les Maquettes virtuelles au service de l’histoire

des techniques : l’exemple du viaduc

de Lambezellec de Louis Hard de la Noé

et Armand Considere

Stephane Sire 265

 

Approches numériques pour l’étude

du comportement des structures maçonnées

anciennes

Thierry Ciblac, Apostolia Oikonomopoulou,

Francois Guena 273

 

Les Idées sous-jacentes à la conception de la voûte

plate perpendiculaire

Francois Fleury 283

 

La Force du vent: 1825-1840, les débuts

d’une longue quête

Gilles Guezo 293

 

Barrage et méthode expérimentale

Jean-Louis Bordes 303

 

Histoire de la construction parasismique

Milan Zacek 313

 

Normes et régies

 

Remarques sur la technologie des fondations

au Moyen Âge (xf-XII6 siecles)

Nicolas Reveyron 321

 

Les Formules de dimensionnement des fondations superficielles utilisées

pour les bâtiments courants en Europe

depuis le XVIe siecle

Eric Gervreau 331

 

Germain Boffrand, un juriste de la construction

Robert Carvais 341

 

De la coutume à la règle : techniques

de construction et utilisation des matériaux

à Marseille à la lumière d’une ordonnance

du XVIIIe siècle

Colette Castrucci 355

 

L’Administration des bâtiments civils

face aux questions constructives

dans la première moitié du XIXe siècle en France

Emmanuel Chateau 365

 

Le vrai sens des mots fer et oder en Belgique

entre 1860 et 1920

Michaelde Bouw, Ine Wouters, Jean Vereecken,

Leen Lauriks 377

 

2. MATÉRIAUX

 

Terre

 

L’Usage de la brique dans l’architecture impériale

à Rome

Evelyne Bukowiecki 391

 

Les Chantiers de construction en Gaule romaine :

apports de l’étude des mortiers de chaux

et des terres cuites architecturales

Arnaud Coutelas 401

 

Terre modelée et terre moulée, deux conceptions

de la construction en terre

Claire-Anne de Chazelles 411

 

Les Terres cuites architecturales

comme sources d’information chronologique

et technique des édifices avant l’an mil

Pierre Guibert, Christian Sapin, Sophie Blain,

Maylis Bayle, Philippe Lanos,

Emmanuelle Vieillevigne, Philippe Dufresne,

Annick Chauvin, Stephane Büttner,

DanielPrigent. 421

 

Les Carreaux de pavement estampes bicolores

de l’Aquitaine mediévale (XIIIe-XIVe siècles) :

production et techniques de fabrication

Beatrice Cicuttini, Ayed Ben Amara,

Francoise Bechtel 429

 

Bois et fer

 

Du Bois a la brique : apport de l’archéologie

du bâti et de la dendrochronologie

à la compréhension du processus de pétrification

du pan-de-bois dans le bassin de la Meuse

moyenne (Belgique)

David Houbrechts 437

 

La haute technicité du pan-de-bois des maisons

urbaines mediévales en region Centre

(XVe-XVIe siècles)

Florence Journot 447

 

L’Approvisionnement en fer des chantiers

de construction mediévaux : coût, quantités

et qualité

Maxime L’Heritier et Philippe Dillmann 457

 

La Charpente de l’église Saint-Pierre-de-

Montmartre

Rémy Mouterde 467

 

Usages urbains du bois d’oeuvre, des Lumières

à Haussmann : évolutions et pesanteurs

Youri Carbonnier 471

 

La Construction des coins relevés de la toiture

des anciens monuments du Vietnam

DoânNhuKim 479

 

De la région du Vorarlberg au Parc régional

naturel de Chartreuse : mutation des pratiques

et reconfiguration des acteurs

autour de la filière bois

Anne Coste 485

 

Pierre et reemploi

Les Usages de Xopus reticulatum

dans la construction romaine :

le cas des enceintes et des aqueducs

Helene Dessales 493

 

Le « Petit appareil » et son évolution

Daniel Prigent 503

 

Production et utilisation des pierres

bourguignonnes de l’Antiquité a l’époque moderne.

L’interêt d’une base de données

Stephane Büttner 513

 

Les Matériaux de remploi dans les fortifications

antiques

Olivier Gauss 523

 

La Taille à la broche linéaire verticale :

un nouveau repère chronologique

pour l’architecture mediévale

de la région mosane

Frans Dopere et Mathieu Piavaux 531

 

De la destruction à la reconstruction.

Reflexions sur les pratiques de récupération

en Auvergne et Velay au Moyen Âge

Laura Foulquier 541

 

Techniques constructives et langage

architectonique: l’habillage pierre

dans l’architecture italienne du XXe siecle

Rosalia Vittorini 549

 

Technique et technologie pour I’elevation

des monolithes : l’obelisque de Mussolini

dans le Foro Italico ä Rome (1928-1932)

Maria Grazia DAmelio 559

 

Béton

 

Le Béton Coignet: matiere, invention, recydage

Gwenael Delhumeau 567

 

Bucarest, «le Petit Paris ». Un siècle de voirie,

réseaux, hydraulique 1831-1939

Bogdan Andrei Fezi 999

 

Le plus grand chantier de Paris: la construction

du Métro, 1898-1946

Pascal Desabres 1009

 

Du Tuyau à l’habitat: le groupe multinational

Pont-à-Mousson (de l’après-guerre

a la nationalisation)

Catherine VuiUermot 1017

 

5. HERITAGES

 

Experts, expertises

 

Hommes de technique et hommes de savoir:

les experts jurés et l’expertise des bâtiments

à Lille (1667-1790)

Elyne Olivier-Valengin 1029

 

Du Dicible et de l’indicible. Expertise et pratique

de chantier à Nantes au XVIIIe siede

Gilles Bienvenu 1041

 

De l’expertise à la spécification : l’examen

des produits du bâtiment par les sociétés

professionnelles d’architectes en France

(1880-1940)

Guy Lambert 1053

 

Construire en mosaïque: les Ingénieurs

des villes-ports, l’innovation technique

et la gestion du territoire municipal

au Danemark, 1900-1920

Helene Vacher 1063

 

Propriété

 

Droit foncier et spéculation immobilière:

des atouts pour la construction ?

L’exemple des maires et des échevins

de la ville de Namur au XVe siècle

Emmanuel Bodart et Isabelle Paquay 1077

 

Quand les droits charpentent les espaces.

Formes architecturales et formes de la propriété

à Milan du XVIe au XVIIe siede

Michek Barbot 1089

 

La Construction des maisons locatives

par les ordres religieux à l’époque moderne:

analyse comparative de la production

de l’habitat multiresidentiel

Marie-Laure Ville 1099

 

L’Idéologie pavillonnaire des autoconstructeurs

Castors aquitains comme Utopie realiste

et realised, productrice de ville et d’urbanite

Julie Boustingorry 1107

 

Innovation, brevet

 

La Contribution du marquis de Chabannes

(1762-1836) à l’innovation en matière

de construction, de chauffage et d’urbanisme

Emmanuelle Gallo 1117

 

Verre coulé, verre imprimé, de nouveaux produits

pour les architectes au XIXe siede

Anne-Laure Carre 1127

 

Les Murs-rideaux aluminium-plastique

de la CAF à Paris: quelques considérations

sur l’histoire des techniques constructive,

sa méthode et ses sources

Giulia Marino 1135

 

Les Opérations expérimentales du Plan

Construction : une politique originale

de soutien à l’innovation dans le logement

Jean-Luc Salagnac 1145

 

Ouvrages d’art et paysages

 

Paysage fluvial: le cas de Paris aux XVIe

et XVIIe siedes

Motoki Toriumi 1155

 

Histoire du paysage industriel portuaire

de Brest au XXe siede: l’exemple

du premier pont (tournant) de Recouvrance

Sylvain Laube et Stephane Sire 1165

 

Le Pont de Tancarville, de l’occasion

manquée à l’exploit

Frederic Saunier 1177

 

Le Pont transbordeur de Vizcaya à Bilbao :

du projet novateur d’hier au patrimoine

d’aujourd’hui

Michel Cotte 1187

 

Infrastructures et bâtiments emblématiques

du génie civil aéronautique

Georges Pibt et Pierre Lauroua 1197

 

Images de l’industrie en banlieue parisienne,

révolution du paysage urbain vue à travers

la carte postale au XXe siede

GerardJigaudon 1207

 

CONCLUSION

 

Une spécificité de l’histoire

Andre Guillerme 1217

 

Biographie des auteurs 1227

 

Index des noms de lieux, de personnes

et destitutions 1251

 

Index des mots-clés 1273