AA.VV.: Teutonico, Jeanne Marie - Friedman, Leslie - Ben Abed, Aïcha - Nardi, Roberto (ed.). The Conservation and Presentation of Mosaics: At What Cost? Proceedings of the 12th Conference of the International Committee for the Conservation of Mosaics, Sardinia, October 27–31, 2014, 456 p., 9 x 11 inch., 390 col. and 110 b/w ill., ISBN : 978-1-60606-533-4, 89.95 $
(Getty Publications, Los Angeles 2017)
 
Compte rendu par Delphine Acolat, Université de Brest
 
Nombre de mots : 2939 mots
Publié en ligne le 2019-09-26
Citation: Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700).
Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3272
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          Sous le titre The Conservation and Presentation of Mosaics…At what cost ?,  le Getty Conservation Institute publie un gros volume  (433 pages) d’actes d’un colloque international du Comité International pour la Conservation des Mosaïques (ICCM) qui a eu lieu en Sardaigne en octobre 2014 avec plus de 80 communications et posters, dans la cadre d’un programme ambitieux pour la conservation des mosaïques, en partenariat avec la Fondation Getty. Jeanne Marie Teutonico co-dirige les programmes du Getty Conservation Institute et coédite Management Planning for Archaeological Sites and Managing Change : Sustainable Approaches to the Conservation of the Built Environment. Pour sa part, Leslie Friedman travaille sur des projets du Getty Conservation Institute. Aïcha Ben Abed est formatrice pour les monuments et sites à l'Institut National du Patrimoine de Tunisie, et Roberto Nardi président du Comité international pour la conservation des mosaïques.

 

         Les traditionnels remerciements, avant-propos et introduction apparaissent sous forme bilingue anglais-français, tandis que les articles sont en français, anglais ou italien. Leur présentation s’effectue en sept chapitres thématiques et méthodologiques (coût, méthodes d'inventaire et de documentation, conservation et gestion, études de cas, éducation et formation, matériaux et techniques, présentation et affichage), incluant un court résumé en anglais. Ils sont suivis de vingt-neuf posters qui constituent la huitième et dernière partie (p. 336-416), mais qui reprennent les thèmes déjà traités dans les sept chapitres.

 

         Le propos se fait insistant sur la baisse des moyens alloués à la conservation et à la mise en valeur des mosaïques depuis ces dernières années par les gouvernements, qu’ils soient financiers ou humains. Les articles eux-mêmes sont organisés en 7 sous-thèmes comportant entre 7 et 3 contributions. Du fait de la localisation du colloque, des exemples de Sardaigne sont traités hors de cette division en chapitres (p. 7-24) et notamment des découvertes récentes  entre 1982 et 2012. On peut regretter de nettes redondances dans le contenu, avec des photos qui se recoupent dans ces deux premiers articles citant les mêmes mosaïques (Orphée, les Trois Grâces). Le cas de la Sardaigne sera d’ailleurs ensuite repris par A. Boninu (p. 33-39) du point de vue des programmes de conservation. Une synthèse harmonisée aurait été bienvenue au lieu de ces redites et éclatement des présentations.

 

         C’est dès la première partie qu’est abordée la question du coût. Le chapitre s’avère très concret, avec de nombreux chiffrages, montrant par des exemples précis les graves problèmes de conservation posés (le ré-enfouissement après stabilisation en étant souvent une conséquence) et les partenariats (exemple des mosaïques souterraines de la maison de la Chasse à Bulla Regia, en Tunisie (p. 40-48) fondé sur un partenariat de l’Institut National du Patrimoine avec le Getty Conservation Institute  (GCI) et le World Monuments Fund (WMF) pour la documentation, une mise en valeur et une gestion du site. Certains articles listent toutes les dépenses par type, on assiste alors à une étude de cas ligne à ligne. Divers dispositifs se trouvent exposés : des planchers de verre (créant des reflets) dans l'exemple d'une villa de la Bretagne romaine à Durley Hill (neufs mosaïques découvertes en 1877-1922, qui furent déménagées en 2014) ; abri et centre d'accueil pour le cas jordanien des basiliques tardo-antiques in situ d’Um Al Rasas, classé à l’Unesco depuis 2004. Le cas d’une église byzantine de Thessalonique du Ve s. , classée à l’Unesco depuis 1988, est particulièrement intéressant. Datant de 2012, la dernière campagne de stabilisation des mosaïques, dont certaines, en pâte de verre et or, se situent sous des arches (avec des photos avant/après explicites) correspond aussi à une mise en valeur pour les touristes : on y traite la question des sols vitrés judicieusement éclairés, pour les parties des sols plus anciens, appartenant à des bains romains,  qui permet de montrer la superposition de trois niveaux de sols, et des panneaux d’information quadrilingues.

 

         Les baisses de financement public sont dénoncées, et contrastent avec des mécénats puissants. Dans un dossier très précis, P. Blanc (atelier de restauration et conservation du musée départemental Arles antique) les relie aux changements de législation et pose le problème d’un marché désormais ouvert à la concurrence entre les restaurateurs, publics ou indépendants, notamment sur appel d’offres au-dessus de 15 000 euros de travaux. Il retrace un précieux historique des ateliers de restauration en France depuis Mérimée (p. 28), notamment avec des artisans italiens, les Facchina, créateurs de mosaïques modernes. Il critique avec amertume les méthodes choisies, lors d’une dépose, pour un gain de temps qui s'avèrera préjudiciable à long terme. Son constat est très pessimiste, à la fois sur le résultat obtenu, à moindre coût, et sur la vie d’un restaurateur, devenue difficile. Certes démonstratif, l'ensemble de ces chiffres et exemples divers ne donne cependant pas lieu à une comparaison et à une conclusion constructive sur le chapitre. Dans certains cas, toutes les opérations de restauration sont très détaillées de façon énumérative comme un rapport d’activité, malheureusement sans analyse conclusive (exemple de Nora en Sardaigne).

 

         Le deuxième chapitre apparaît plus technique, consacré aux méthodes d’inventaire et de documentation (p. 87-120). Il s’agit de montrer comment rendre compte de l’état de la recherche avec de nouvelles méthodes, pour entrer des données numériques sur site et utiliser le Système d'Information Géographique, y compris à partir de bases de données fondées sur des archives dispersées (exemple suisse d'une villa romaine à Orbe-Boscéac, du Ier-IIe s., depuis les lettres, aquarelles sur les travaux  de 1898, photographies, jusqu’aux constats récents, analyses de matériaux et rapports annuels, p. 96-105). Certains articles sont très spécialisés et descriptifs (Julia Burdajewicz, sur la documentation graphique (metigoMap Graphic sofware, p. 87-95), la réalisation de dessins vectoriels, utilisant des copies d’écran d’ordinateur pour illustrer le propos ; l’application COREDO, qui peut avoir une exploitation touristique via des QR codes, p. 106-110). D'autres montrent efficacement que de nouvelles techniques d'analyse permettent de remettre en question certaines datations et remplois : p. 111-119 ; l’exemple de l’analyse par réflexivité spectrale des tesselles d’or de la coupole centrale de Sainte Sophie à Istanbul, montrant une brillance supérieure dans les tesselles du VIe s. par rapport à celles du XIVe s. (projet Unesco de 1992-2010) est passionnant.

 

         La troisième partie, p. 121-180, concerne la conservation et la gestion des mosaïques. Le monastère de Daphni, près d’Athènes, en Grèce, classé lui aussi à l’Unesco, fournit le premier exemple, ayant été l’objet d’une campagne très longue (plus de 10 ans), non encore terminée, suite aux ravages dus au séisme de 1999. Le contenu de l’article et son plan, certes très intéressant, ressemblent cependant à ceux des première et deuxième parties en exposant les problèmes et choix de conservation, dossiers scientifiques réalisés, notamment de pertinentes cartes de l’historique des interventions. Le second cas est celui de la villa impériale de Mediana, en Serbie, avec des mosaïques du IVe s., dégagées à partir de 1969, couvertes de sable et non montrées aujourd’hui, faute de création d’un parc archéologique. L’article souffre de l’absence d’une photo du site aujourd’hui. L’exemple de la villa romaine de Pont del Treball à Barcelone (p. 136) découverte en 2011, expose les problèmes propres à l’archéologie urbaine et à la conservation des lieux. Les mosaïques, déposées, seront finalement exposées dans la gare qui sera construite au-dessus de la villa. Quant au parc archéologique sous-marin de Baia, dans la baie de Naples (plus de 176 ha), il fournit un cas original et spécifique (p. 145-150), ne bénéficiant pas de la même  surveillance que les sites terrestres et étant soumis à des colonisations biologiques qui le détériorent, prouvées par des photographies très révélatrices. La villa des Pisons (p. 146), immergée à 5 m sous le niveau de la mer, comporte des mosaïques de tesselles blanches : elles ont été nettoyées en 2004, puis en 2014 et la mise en place de géotextile pour prévenir la bioérosion est inévitable. Tous les articles démontrent l’importance de l’historique des fouilles et interventions récentes de conservation. Ceci dit, cette partie présente beaucoup trop de points communs dans les contenus avec la première partie pour justifier une autre entrée thématique ; elle aurait pu judicieusement se trouver présentée en premier.

 

         Dans la quatrième partie, nommée "Études de cas", sept études d'exemples (Italie, Syrie, France, Israël) veulent montrer que les équipes doivent être pluridisciplinaires au fil d'un long processus allant de la découverte à la stabilisation et mise en valeur, que cela concerne des découvertes récentes ou la conservation de mosaïques se trouvant depuis longtemps en musée, avec des interventions en ateliers spécialisés. L'article de J. Neguer (p. 210-216) est consacré à la découverte et aux interventions de conservation sur la mosaïque de la villa romaine de Lod en Israël, découverte en 1996, ré-enfouie, puis redégagée en 2009, projet de plusieurs millions de dollars au total.  La mosaïque de 150 m2, bien préservée, représente des animaux réels et mythologiques, et date d’environ 300 apr. J.-C. Le but était de présenter la mosaïque dans son contexte d’origine, mais ils ne purent la laisser en place et la découpèrent en 30 morceaux, puis la déposèrent, ce qui permit l’étude des techniques romaines. Le panneau central a figuré dans plusieurs expositions internationales, en attendant l’édification du futur musée. L’article aurait pu être plus précis sur le contenu et le contexte, se focalisant sur la dépose. Les  six mosaïques de Plassac en Gironde (p. 217-225), découvertes en 1962, sont l’objet d’un article qui recense les opérations menées de 1994 à 2014, par l’atelier de Saint Romain en Gal, avec une très grande précision (déroulement, coût) : diagnostic, stabilisation, consolidation, dépose pour certaines, par plaques, repose, mise sous abri semi-ouvert, comblement des lacunes. Une réorganisation des articles avec des approches communes aurait été bienvenue, ce dernier exemple pouvant servir la première partie sur les coûts.

 

         La cinquième partie, plus brève, p. 237-258, concerne l'enseignement et la formation, avec les exemples de diverses collaborations avec la fondation Getty en Tunisie, au Maroc, en Libye, Jordanie dans le cadre du programme MOSAIKON, pour former des équipes de techniciens de conservation et de gestion au niveau local. Elle pose aussi le problème de l’entretien à long terme de ces mosaïques mises dans les musées.

 

         Le sixième chapitre traite des matériels et techniques de conservation (p. 259-296) avec des exemples de la villa du Silin à Leptis Magna (Libye), Emona et Celeia (Slovénie) avec des approches comparatives, de Gerasa (Jordanie). Les dossiers sont très précis et bien illustrés. Ils posent surtout le problème des supports nouveaux, plus légers et résistants et de l'utilisation de la résine époxy.

 

         Le septième chapitre (p. 297-334) porte sur la présentation et l'exposition des mosaïques, notamment sur site (Hispellum en Ombrie, Zippori en Israël, Piazza Armerina en Sicile, Plovdiv en Bulgarie) ce qui a déjà été quelque peu traité dans des exemples des chapitres antérieurs, sauf dans le cas particulier du Palazzo Valentini à Rome, construit au-dessus de deux villas dont la partie thermale a donné lieu à une mise en valeur par un dispositif multimédia remarquable. La collection de mosaïques du Proche-Orient du Musée du Louvre, présente un cas muséal très riche, de la restauration à la présentation muséographique (p. 328- 335) avec l'action récente (2012) de redéploiement avec l’aide d’un mécénat privé. Un plan de disposition des mosaïques dans le nouveau secteur de l'Orient méditerranéen dans l'Empire romain aurait été bienvenu pour compléter cet excellent dossier.

 

         De façon générale, le danger qu’encourt le patrimoine laissé in situ est pointé. L’ensemble du volume, malgré la grande diversité des cas qui éparpille quelque peu le propos sous couvert d’une organisation thématique qui prête à des redites, est agréable à lire et très précis : l'iconographie faite de schémas, plans, photos (avant/après, ouvriers au travail, photos de détail, stratigraphie, photographies au microscope), pour la plupart en couleur, est d'excellente qualité ; les tableaux des coûts et bilans ainsi que les bibliographies sont très à jour. Des titres parfois provocateurs donnent de l’originalité à cette publication universitaire. Il manque cependant une synthèse ou conclusion finale, des index et une table des matières. La dernière partie regroupant des posters aurait pu donner lieu à une redistribution logique dans les chapitres précédents, car les sujets reprennent encore une fois le contenu des sept thèmes, avec des exemples différents.

 

 

Contents

 

Foreword  xiii

Avant-propos xv    

 

Acknowledgments xvii

Remerciements xviii

 

Introduction, 4

 

Simonetta Angiolillo  : The  Mosaic  Heritage of Sardinia in Light of Recent Acquisitions, 7

Simonetta Angiolillo  :Il patrimonio musivo della provincia Sardinia alla luce delle recenti acquisizioni, 16

 

PART ONE  : Cost

 

Patrick Blanc : Réflexions sur l'évolution de nos métiers: Alerte danger, 27

 

Antonietta Boninu : Mosaici della Sardegna, mosaico della Sardegna,                                                       conservazione  ad  ogni costo, 33

 

Hamida  Rhouma-Ghmari  et Moheddine  Chaouali  : Bulla  Regia: La conservation des mosaïques   à quel coût ?, 40

 

Susan Fox : Was  It Worth It? The Display of  Roman   Mosaics in a New   Civic Building, 48

 

Stefania Chlouveraki  and Basem   Mahamid  :Conservation  of the  Mosaics at Um  AI-Rasas: High-and-"Low"-Cost Solutions, 56

 

Despina Makropoulou and Electra  Karagiannidou : The Basilica of Panagia Acheiropoietos in Thessaloniki, Greece: Presentation of a    Comprehensive Restoration Project on Early Christian  Mosaics In Situ, 62

 

Maria Rita Ciardi, Fabiano Ferrucci e Elena Romoli : I mosaici di Nora: Dal restauro alla manutenzione programmata, 72

 

 

PART TWO :  Methods of  Survey and  Documentation

 

Julia Burdajewicz : The Use of metigoMAP Graphic Software for Survey,   Conservation Planning, and Documentation of Mosaic Pavements, 87

 

Myriam Krieg, No Tarragon et Anjo Weichbrodt : Des aquarelles du xixe siècle au système d'information géographique (SIG) : La documentation  des mosaïques à Orbe-Bosceaz (canton de Vaud, Suisse) Mobile Platform Usage in Creating Conservation, and  Restoration Documentation, 96

 

Juni Sasaki  :  Material and  Technique of  Mosaics in Hagia Sophia, Istanbul : Reuse of Gold Tesserae and an Attempt to Estimate Age, 111

 

 

PART THREE  :        

Conservation and Management

 

Elisavet Anamaterou, Maria Deliprimi, Fotini Getimoglou, and Maria Krini    : The  Mosaics of Daphni Monastery: A Discussion of the Dilemmas and the Decisions Made throughout  the Ten-Year Conservation Program, 121

 

Vesna Crnoglavac: History of the Conservation of the Mosaics at the Archaeological  Site of Mediana, 129

 

Silvia Llobet i Font, Montserrat Puges i Dorca, and Anna Bertral i Arias  : Discovering  and Safeguarding   the Mosaics at the Pont del Treball Roman Villa in Barcelona, 136

 

Sandra Ricci, Barbara Davidde Petriaggi, Gian Franco Priori, Carlotta Sacco Perasso, Filomena Lucci, and Gabriela Gomez de Ayala: In Situ Conservation and Presentation of Submerged Mosaic Pavements Located in the Underwater Archaeological Park of Baiae (Naples), 145

 

Thomas Roby, Leslie Friedman, Hamida Rhouma- Ghmari, Mohedine Chaouali, Livia Alberti, Ermanno Carbonara, Cristina Caldi, Ascanio  D'Andrea, and Daniele Sepia, Conservation Planning for Excavated  Mosaics at the Site of Bulla Regia, Tunisia: A Component of the MOSAIKON Initiative, 151

 

Elena Vasid Petrovid: Shelters of Mediana: The Great Challenges of the Moment, 162

 

Daniela Rovina e Chiara Zizoia: L'opus sectile della Villa romana di Sant'Imbenia: Dal frammento alla fruizione, 170

 

 

PART FOUR Case Studies

                                                        

 

Gabriella Gasperetti, Francesca Condo, Alba Canu, Maria Graziella Dettori, Giovanni Antonio Chessa e Antonino Secchi, I mosaici dello Terme Pallottino a Turns Libisonis, Porto Torres (SS): Restauro e fruizione, 181

 

 

Bianca Maria Giannattasio e Elena Romoli : Scavo, conservazione  e  protezione del mosaici delle Piccole Terme di Nora, 190

 

Roberto Cassia  : La  conservazione del mosaici  inseriti a pavimento nei Musei Vaticani soggetti a calpestio, 198

 

Maher Jbaee: A New Mosaic from Ain El-Helwe in Latakia, Syria, 205

 

Jacques Neguer: The Lod Mosaic: Discovery and History of  the  Intervention, 210

 

Evelyne Chantriaux, Marion Hayes, Christophe Laporte et Maurice  Simon : Conservation et présentation des mosaïques  du site de       Plassac (Gironde), 217

 

Francesco Antonio Cuteri, Alessandra De Natale, Maria Teresa Iannelli, Flavia Gazineo e Giuseppe Mantella : I mosaici Ellenistici nel balineon dell'antica Kaulonia (Monasterace  M.-Calabria) dallo scavo al restauro: Modalita di documentazione e schedatura del materiali, dello decorazioni e delle tecniche esecutive, 226

 

 

PART FIVE

Education and Training

 

Leslie Friedman, Jeanne Marie Teutonico, Thomas Roby, Martha  Demas, and Demetrios Michaelides : Conservation and Management of Archaeological Sites with Mosaics: A Training Program of the    MOSAIKON Initiative, 237

 

Hande Kökten : A Multilevel Preservation Directory for Archaeologists: How to Think Like a Conservator When Excavating Mosaics, 246

 

Roberto Nardi:  Mosaic Conservation Course (MCC) 2011-2016, a Program of the MOSAIKON Initiative: Mid-Program Review, 250

 

 

PART SIX

Backing Materials and Techniques

 

Beril Bicer-Simsir and Ertugrul Tacirogiu:  Alternative Backing Methods for Lifted Mosaics: A Project of the MOSAIKON, Initiative, 259

 

Barbara Davidde Petriaggt Carla D'Angelo, Daniela Gennari, Vincenzo Angeletti, Adel El-Turki, Maria Laura Santarelli, Franco Bontempi, Stefania Arangio, Gaia Quattrociocchi, and Martina Zuena: Innovative Materials for Restoring Mosaic Pavements of the Roman Villa of Silin (Lepcis Magna, Libya), 270

 

Martina Lesar-Kikelj, Katarina Zagar, Sabina Kramar, Lina Zavrsnik, Matjat Bizjak, Maja Gutman, Katarina roman Kracina, and  Bernarda  Zupanek: Conservation and Restoration of Mosaics from the Roman  Towns of Emona and Celeia (Slovenia), 278

          

                         

Elena Torok, Catherine Stephens, Robin Hodgson, and Carol Snow: Gerasa Mosaic Treatments at Yale University: An Examination of Materials Used in Structural Backing Systems, 285

 

 

PART SEVEN: Presentation and Display

 

Dorica  Manconi: II mosaico di una casa romana  a  Hispellum (Spe11o) Umbria, 297

 

Yael Alef: Changing Approaches to the Design of Shelters over Mosaics:  The Zippori Case Study, 302

 

Gionata Rizzi   :  Shelters: The Point of View of a  Practitioner, 310

 

Paola Baldassarri :  Mosaici e sectilia in situ e multimedialita: II caso di Palazzo Valentini (Roma, Italia), 314

 

Elena Kantareva-Decheva: The Small Basilica Project: Conservation and  Display of the Mosaic Floor, 322

 

Cécile Giroire: Le redéploiement de la collection de mosaïques romaines du Proche-Orient conservées au musée du Louvre: De la  restauration a la présentation muséographique, 328

 

                                                                                                         

 

PART EIGHT : Posters

 

Maria de Fatima Abracos,  D. Diogo de  Sousa : The In Situ Mosaics of the Archaeological Museum (Bracara Augusta): Problems of Conservation and  Maintenance, 336

 

Ali Akin Akyo and Yusuf Kagan Kadioglu: Archaeometric Analyses of Byzantine Glass Mosaic Tesserae from Three Different Sites in Turkey, 338

 

Olivier Bonnerot and Demetrios Michaeldes: Archaeometric Study of the Wall Mosaics of Yeroskipou Ayioi Pente (Cyprus), 342

 

Nissma Bouzoubaa et Abdelilah Dekayir: Elaboration d'une base de données SIG des mosaïques romaines du Maroc en vue de leur conservation, 345

 

Stefania Chlouveraki and Theocharis Katrakazis:  Cost and Benefit as Decision Criteria for a Mosaic Conservation Project at the Museum at the Lowest Place on Earth, Jordan, 349

 

Yanna Doganis  and Amerimni Galanos  :  Conservation and Display of a Twentieth-Century Large Wall Mosaic, 353

 

Sabah Ferdi and Chayani Mehdi  :  The  Facsimile or Digital Model: Is It Useful to Heritage Professionals ?, 356

 

Ekaterini Ftikou, Panagiotis Theodorakeas, Eleni Cheilakou, and Maria Kou: Nondestructive Techniques (NDT) as Rapid and Cost-Efficient Tools for Mosaic Conservation, 358

 

Patrice Georges-Zimmerman : Darwin, les vers et les mosaïques : Approche taphonomique de la conservation des mosaïques in situ, 361

 

Anne-Marie Gu mier-Sorbets et Hana Tewfick : Conserver, dérestaurer les mosaïques d'Alexandrie : Nouvelles problématiques, nouvelles découvertes, "§'

 

Mohamed Chérif Hamza et Frédérique Marchand-Beaulieu :  Dérestauration d'une  mosaïque inédite dans les thermes de l'Est, Caesarea (Cherchell, Algérie), 367

 

Maria Krini, Kassiani Pantazidou, Georgia Sotiropoulou, and loanna Vitsou :  Seasonal Reburial of Mosaics : At What Cost?, 369

    

 

Brigitta Maria Kortosi: Copy at the Site, Original in the Museum: Sociopolitical Context, Circumstances of the Preparation and Display of the Mosaics, and Impacts, Villa Romana Balaca,  Hungary, 372