Djindjian, François (dir.) : La Préhistoire de la France, (Histoire et Archéologie), 470 p., 21 x 27 cm, ISBN : 9782705695934, 35 €
(Editions Hermann, Paris 2018)
 
Compte rendu par Linda Papi, EPHE
 
Nombre de mots : 2373 mots
Publié en ligne le 2020-07-31
Citation: Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700).
Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3477
Lien pour commander ce livre
 
 

          Le XVIIIe congrès mondial de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP), tenu à Paris en juin 2018, a offert l’occasion à François Djindjan et à ses collaborateurs de publier cet ouvrage, ainsi qu’un second volume consacré à la Protohistoire de la France et dirigé par Dominique Garcia et Jean Guilaine (lire le compte rendu par Catherine Breniquet, Université Clermont auvergne, sur Histara-les comptes rendus).

 

         Cette publication répond à la nécessité d’une mise à jour des connaissances sur la Préhistoire et la Protohistoire de la France acquises au cours de ces quarante dernières années. En effet, la recherche a connu un élan considérable après le IXe congrès de l’UISPP organisé à Nice en 1976, qui a donné lieu à l’ouvrage de référence sur la Préhistoire et la Protohistoire de la France, dirigé par H. de Lumley et J. Guilaine.

           

         Ce nouveau volume présente les connaissances acquises de 1976 à nos jours à la lumière de l’avancement des méthodes de recherche, des nouveaux résultats et de la révision des anciennes données. Réunissant l’ensemble des spécialistes français sur le sujet, le livre se compose de onze chapitres organisés en trente-sept contributions qui couvrent l’ensemble des domaines liés à la géoarchéologie, à la paléontologie, à l’anthropologie biologique et à l’art paléolithique. Chaque chapitre s’ouvre avec un double résumé en français et en anglais et présente une bibliographie — parfois généreuse — à la fin. Ce travail a le mérite de synthétiser l’immense quantité de données et de recherches traitant de la période allant de l’époque préhistorique du Paléolithique inférieur au Mésolithique dans 450 pages, tout en gardant un niveau scientifique et un degré de précision remarquable. Il s’adresse à toute personne ayant déjà une connaissance approfondie de la question. Il offre aux plus affirmés un vaste ensemble d’informations et de références bibliographiques actualisées et pourra servir d’appui aux étudiants, en complément d’un ouvrage plus générique.

 

         S’ouvrant par une introduction de François Djindjan qui montre les objectifs, les difficultés et les enjeux liés aux choix de rédaction ainsi qu’un résumé des thèmes traités, le volume se poursuit avec l’historique de l’archéologie sur le territoire national.

           

         Le premier chapitre traite de l’évolution de l’archéologie en France dans ses aspects principaux, ainsi que les méthodologies d’enquête du terrain, des paléoenvironnements et des datations absolues. Aux XIXe et XXe siècles, les élites françaises se sont identifiées avec le passé culturel des civilisations gréco-romaines et orientales. À cette archéologie académique est associée une autre forme métropolitaine largement bénévole : ce chapitre analyse les racines de la recherche archéologique en France ainsi que la mise en place de la législation, de la réglementation des fouilles et des services concernés, avec un œil sur la naissance des recherches préventives. Les progrès des technologies d’enquête sont largement traités dans le deuxième chapitre, qui met en évidence l’évolution des méthodologies de 1976 à nos jours, avec les apports des datations absolues et de la dendrochronologie, de la modélisation informatique qui comprend le Système d’Information Géographique (SIG), le traitement 3D ainsi que des disciplines plus spécialisées tels que l’archéobotanique ou l’archéométrie.

           

         Les chapitres suivants confrontent le lecteur à l’articulation de la géologie du Quaternaire, de la paléontologie animale et de l’archéozoologie des espèces pléistocènes. Une des caractéristiques du Quaternaire est une série d’oscillations climatiques aux rythmes et amplitudes très variés qui se répercutent sur les modalités d’occupation des groupes humains et sur leurs comportements liés à l’acquisition des ressources carnées. La nouveauté principale concerne les connaissances actuelles des contextes chronostratigraphiques et des paléoenvironnements, qui permettent de repositionner les principaux sites paléolithiques dans le cadre chronoclimatique du Quaternaire. Ces sites, étudiés durant les quarante dernières années, constituent un domaine encore exploitable en raison d’un renouvellement des méthodes d’approche de terrain liés à l’archéologie de sauvetage à partir des années 1990. Les recherches récentes ont permis la découverte d’un grand nombre de sites paléolithiques qui documentent plus précisément le Paléolithique moyen en contexte lœssique, en particulier dans la vallée de la Somme. Le troisième chapitre présente donc les sites dans des sous-chapitres signés de différents auteurs et traités selon un ordre régional : d’abord la France septentrionale, ensuite la Basse-Normandie et le Cotentin, le Massif armoricain, le bassin de la Loire moyenne, l’Alsace, les bassins aquitain et de la Garonne, le pourtour méditerranéen et, pour finir, la Provence. Chacune de ces grandes régions est représentée par des tableaux qui montrent la stratigraphie des lœss et paléosols, les séquences de grottes et abris sous roche, les séquences fluviatiles, les datations et les corrélations avec la courbe des paléotempératures. Cet approche interdisciplinaire permet de préciser la localisation des industries préhistoriques et les répercussions des phénomènes périglaciaires sur les phases du peuplement humain, mais cela met aussi en valeur le déséquilibre des informations disponibles entre les différentes régions.

           

         La suite de l’ouvrage présente les principaux aspects des faunes quaternaires. Après un bilan sur l’avancement de la recherche, le quatrième chapitre s’articule autour de douze sections divisées en deux grandes parties — Paléontologie et Taphonomie, puis Archéozoologie — dédiées à l’évolution des espèces, à leur adaptation aux changements climatiques et à la compréhension des comportements des carnivores et herbivores. Les faunes sont présentées par phases chrono-culturelles, les microvertébrés et les microfaunes quaternaires, présents en abondance dans les sites, sont également intégrés. L’analyse des ensembles osseux et de l’usure de l’émail dentaire de mammifères permet de préciser les reconstructions écologiques du Paléolithique, ainsi que les comportements de subsistance et de mobilité des groupes humains.

           

         À la suite de la paléontologie, on retrouve l’anthropologie des anciens hominidés et l’histoire évolutive de la lignée humaine. Le cinquième chapitre, dédié aux espèces humaines, se compose de trois parties distinctes. La première partie traite des découvertes de nouveaux fossiles de la lignée néandertalienne en France et en Espagne, très précieux vu leur rareté. La deuxième partie se focalise sur les populations du Paléolithique supérieur : le corpus disponible est enrichi par deux grandes découvertes, celle de la grotte de Cussac et celle de la grotte de Vilhonneur. Le bilan sur les pratiques funéraires épipaléo-mésolithiques est traité dans la dernière partie du chapitre.

           

         Les chapitres de six à dix constituent le cœur de l’ouvrage et accomplissent le difficile défi de présenter le renouvellement des connaissances sur les plus anciens peuplements et sur les adaptations des sociétés face aux changements climatiques. La culture matérielle préhistorique occupe une place considérable, présentée de manière exhaustive et répartie selon un ordre chronologique et géographique. Cette partie retrace l’histoire des premières traces humaines jusqu’au Mésolithique avec toutes les marques liées à la présence de l’Homme : les industries, les cultures et les gestes funéraires. Les analyses des sites majeurs — en plein air et en grotte — sont actualisées, les séries lithiques sont traitées de façon détaillée et la chronologie des traces de peuplement est affinée. L’approche multidisciplinaire a bénéficié des nouveaux apports tels que la paléogénétique, les études de tartres dentaires, d’isotopes, de pollens fossiles et de procédés de fabrication, qui ont permis un développement considérable des connaissances disponibles. Cette partie compte des annexes qui précisent la documentation de référence pour chaque industrie, non seulement des ouvrages bibliographiques mais aussi les nombreux colloques et thèses plus récentes.

           

         L’art paléolithique, pariétal et mobilier, fait l’objet du dernier chapitre qui présente une brève synthèse de résultats des recherches depuis 1976, notamment les nouveaux relevés des grottes ornées et l’apport du traitement 3D qui a permis la réalisation des fac-similés dédies au grand public. Enfin, un dernier volet de conclusions termine le livre.

 

         Le volume montre exhaustivement tous les progrès obtenus durant plus de quarante ans mais il met aussi en évidence les vides qui demandent à être comblés. Il n’est pas seulement un bilan actualisé mais également une source pour réfléchir aux recherches futures. La conception même de l’ouvrage est de grande qualité. Les chapitres articulés en plusieurs sections permettent de repérer aisément les sujets d’intérêt, les tableaux en couleur facilitent la lecture des diagrammes, surtout ceux qui concernent les variations climatiques du Quaternaire et les séquences stratigraphiques. Une seule remarque, peut-être : le thème général retenu pour le congrès de l’UISPP était centré sur l’adaptation et la durabilité des sociétés anciennes face aux variations climatiques, et le choix des auteurs a évidemment privilégié ces aspects tout en respectant les limites rédactionnelles des contributions. Cependant, on pourrait regretter l’absence d’un focus général sur l’art pariétal, notamment sur les grottes ornées qui sont largement représentées en France.

 

 

Table des matières

 

Introduction, 

par François Djindjan, 5

 

Chapitre premier. L’évolution de l’organisation de l’archéologie en France

The evolution of the organisation of archaeology in France

par Jean-Paul Demoule, 11

 

Chapitre 2. Le progrès des méthodes et des techniques de l’archéologie

The progress of archaeological methods and techniques

par François Djindjan, François Giligny et Laurent Costa, 21

 

Chapitre 3. Quaternaire et géoarchéologie paléolithique en France : quoi de neuf depuis 1976 ?

Quaternary and Pleistocene geoarchaeology of France: what’s new since 1976?

Introduction

par Pierre Antoine et Jean-Jacques Bahain, 40

 

I. Présentation synthétique des référentiels chronostratigraphiques régionaux et des sites associés

par Pierre Antoine, Sylvie Coutard, Jean-Jacques Bahain, Christine Chaussé, Jean-Luc Locht et Laurent Deschodt, 41

 

II. Basse-Normandie et Cotentin

par Dominique Cliquet, 49

 

III. Massif armoricain

par Marine Laforge et Jean-Laurent Monnier, 53

 

IV. Centre de la France : les formations fluviatiles du bassin de la Loire moyenne

par Jackie Despriée, Hélène Tissoux, Morgane Liard, Pierre Voinchet et Jean-Jacques Bahain, 57

 

V. Alsace

par Patrice Wuscher et Olivier Moine, 59

 

VI. Bassin aquitain et bassin de la Garonne

par Pierre Antoine et Jean-Jacques Bahain d’après Bertran et al. 2016, modifié, 62

 

VII. Pourtour méditerranéen (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Ardèche, Alpes- Maritimes)

par Christian Perrenoud, Thibaud Saos et Anne-Marie Moigne, 66

 

VIII. Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

par Michel Dubar, 70

 

Conclusion et perspectives

par Jean-Jacques Bahain et Pierre Antoine, 73

 

Chapitre 4. Les Faunes quaternaires en France : paléontologie et archéozoologie

The Quaternary faunas in France: paleontology and archaeozoology

Remarques introductives

par Jean-Philip Brugal, 85

 

Partie I du chapitre 4. Paléontologie, apports de quarante années de recherches menées en France

Paleontology, panorama of forty years of research carried out in France

par Anne-Marie Moigne, 87

 

I. Herbivores pléistocènes en France (Équidés, Bovinés, Cervidés, Caprinés, Antilopinés)

Pleistocene herbivores from France (Equids, Bovids, Cervids, Caprins and Antilopines)

par Jean-Luc Guadelli, Jean-Philip Brugal, Évelyne Crégut, Pierre Magniez, 89

 

II. Les carnivores pléistocènes en France (Canidés, Ursidés, Mustélidés, Hyénidés, Félidés)

Pleistocene carnivores in France (Canids, Ursids, Mustelids, Hyenids, Felids)

par Alain Argant, Jean-Baptiste Fourvel et Myriam Boudadi-Maligne, 94

 

III. État de la recherche sur les micromammifères et l’herpéfofaune quaternaires en France

Assessment of the research on Quaternary micromammals and herpetofauna in France

par Constance Hanquet, Emmanuelle Stoetzel, Emmanuel Desclaux et Salvador Bailon, 99

 

IV. Les avens-pièges quaternaires : vers une meilleure connaissance des paléoenvironnements et des sociétés préhistoriques

Quaternary natural pitfalls: toward a better knowledge of paleoenvironments and prehistoric societies

par Jean-Christophe Castel, Myriam Boudadi-Maligne, Évelyne Crégut-Bonnoure et Jean-Philip Brugal, 103

 

V. Las Carnivores : taphonomie et écologie de la prédation

Carnivores: taphonomy and ecology of predation

par Philippe Fosse, Jean-Baptiste Fourvel et Stéphane Madelaine, 108

 

Partie II du chapitre 4. Archéozoologie, apports de quarante années de recherches menées en France

Zooarchaeology, panorama of forty years of research carried out in France

par Anne-Marie Moigne, 113

 

VI. Paléoécologie des premiers peuplements humains en France d’après les ensembles osseux

Paleoecology of the first human settlements in France from bone ensembles

par Pierre Magniez, Anne-Marie Moigne, Arnaud Filoux, Nicolas Boulbes et Antigone Uzunidis, 115

 

VII. Le Paléolithique inférieur et moyen en France septentrionale : quarante ans de découvertes et d’analyses archéozoologiques

The Lower and Middle Paleolithic in Northern France: forty years or archaeozoological discoveries and studies

par Patrick Auguste, Céline Bémilli, Marylène Patou-Mathis et Noémie Sévêque, 120

 

VIII. Les comportements de subsistance au Paléolithique moyen dans le Sud-Est de la France

Subsistence behaviours during the Middle Palaeolithic in Southeastern France

par Camille Daujeard, Jean-Philip Brugal, Évelyne Crégut-Bonnoure, Pierre Magniez, Anne-Marie Moigne et Patricia Valensi, 125

 

XI. Les comportements de subsistance au Paléolithique moyen dans le Sud-Ouest de la France

Subsistence behaviours during the Middle Palaeolithic in Southwestern France

par William Rendu et Eugène Morin, 132

 

X. Les faunes du Paléolithique supérieur du Nord de la France : état des connaissances et des découvertes récentes

Upper Paleolithic fauna from Northern France: state of the art and recent discoveries

par Grégory Bayle, Céline Bémilli, Olivier Bignon-Lau et Jessica Lacarrière, 136

 

XI. Économie et nomadisme au Pléniglaciaire supérieur et au Tardiglaciaire en France : le système renne

Economic system and annual cycle of nomadism from Upper Pleniglacial to Late Glacial in France: the Reindeer system

par Laure Fontana et François-Xavier Chauvière, 141

 

XII. Utilisation des petits gibiers au Paléolithique : apports de quarante années de recherche menées dans l’Hexagone

The use of small game during the Palaeolithic: contribution of forty years of research conducted in France

par David Cochard et Véronique Laroulandie, 149

 

Chapitre 5. Anthropologie biologique et archéologie funéraire

Biologic anthropology and funerary archaeology

par Bruno Maureille, Dominique Henry-Gambier et Bruno Boulestin, 181

 

I. La lignée néandertalienne : apport des fossiles mis au jour en France

The Neanderthal lineage: contribution of the hominin fossils discovered in France

par Bruno Maureille, 183

 

II. Les populations du Paléolithique supérieur de la France. Biologie et pratiques funéraires

The populations of the Upper Palaeolithic in France. Biology and funeral practices

par Dominique Henry-Gambier, 207

 

III. Archéologie de la mort et anthropologie de l’Épipaléolithique et du Mésolithique

Archaeology of death and anthropology of the Epipalaeolithic and Mesolithic

par Bruno Boulestin, 229

 

Chapitre 6. Des premières traces à la fin l’Acheuléen dans la Préhistoire de la France

From the earliest traces to the end of the Acheulean in the Prehistory of France

par Marie-Hélène Moncel, Agnès Lamotte, David Hérisson, Vincent Lhomme, Marc Jarry, Jackie Despriée, Jean-Paul Raynal, Sophie Grégoire, Anne-Marie Moigne, Dominique Cliquet, Alain Turq et Alain Tuffreau, 253

 

Chapitre 7. Le Paléolithique moyen de la France.

The middle Palaeolithic in France

par Pascal Depaepe, 294

 

Chapitre 8. Le Paléolithique supérieur de la France

The upper Palaeolithic in France

par François Djindjan, 331

Annexes, 363

 

Chapitre 9. Le Paléolithique final de la France

The final Palaeolithic in France

par François Djindjan, 379

 

Chapitre 10. Le Mésolithique de la France

The Mesolithic in France

par Emmanuel Ghesquière, 397

 

Chapitre 11. L’art paléolithique de la France : art pariétal, art rupestre, art mobilier

Palaeolithic art of France: cave art, rock art, mobile art

par Lioudmila Iakovleva, 427

 

Conclusions sur la Préhistoire de la France

Conclusions on the Prehistory of France

par François Djindjan, 449

 

Les auteurs, 461

 

 


N.B. : Mme Linda Papi prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée « Modalités d’insertion des premiers groupes celtiques en Italie du Nord, au Ve siècle av. J.-C. », sous la direction de M. Stéphane Verger (EPHE), qui, malgré nos sollicitations, n'a pas relu ce compte rendu.