Cauville, Sylvie - Lecler, Alain: Dendara, Le temple d’Isis. 2 vol. (texte + planches) + 1 dévédérom.
Format:24,5 X 34 cm
ISBN:978-2-7247-0461-7 (édition complète)
Prix : 130 Euros
(Institut français d’archéologie orientale du Caire [IFAO] 2008)
 
Compte rendu par Eric Aubourg
(eric.aubourg@cea.fr)

 
Nombre de mots : 546 mots
Publié en ligne le 2013-10-11
Citation: Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700).
Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=371
Lien pour commander ce livre
 
 

 

          Dans ces deux volumes, S. Cauville offre une publication complète du temple d’Isis à Dendara, après sa restauration. Ce travail s’inscrit dans la lignée des autres publications de l’IFAO sur Dendara. Le temple d’Isis avait pour le moment fait l’objet de peu de travaux et de publications.

 

          Le premier volume contient une courte introduction, qui situe tout d’abord le temple d’Isis dans le contexte du site de Dendara et de ses quatre domaines divins, puis décrit les particularités du temple, ses étapes de construction, sa structure, et sa fonction probable. La partie la plus ancienne identifiable remonte en effet à Nectanébo I et des aménagements ultérieurs peuvent être attribués à Ptolémée VI, Ptolémée X et Auguste. La partie la plus ancienne est orientée vers l’est, alors que le temple augustéen est orienté vers le nord, et rehaussé pour être au même niveau que le grand temple d’Hathor adjacent. Les deux parties ne sont pas parfaitement orthogonales, la plus récente reprenant l’axe du temple d’Hathor. Malgré cela, la nouvelle structure s’intègre parfaitement dans la partie ptolémaïque, en particulier grâce à la présence d’une fausse porte sur la partie est du nouveau sanctuaire et dont l’axe croise l’axe plus ancien exactement à l’entrée du pronaos.

 

          Le temple romain est dédié à la naissance d’Isis. L’auteur défend la thèse que ce temple était déjà un mammisi à l’époque ptolémaïque, en s’appuyant notamment sur une mention figurant sur un montant de la porte axiale du pronaos de Ptolémée X.

 

         Certains textes du mammisi sont repris du grand temple d’Hathor et l’introduction montre brièvement comment les textes du temple d’Isis et les comparaisons entre les deux temples sont riches d’enseignements sur les théologies locales d’Isis et d’Hathor.

 

          Le corps du premier volume contient ensuite l’intégralité des textes des parois, composés avec la fonte hiéroglyphique de l’IFAO.

 

          Le second volume est un volume de planches. Il s’ouvre avec une série de plans et coupes du temple, puis continue avec une couverture photographique complète, due à Alain Lecler. Les plans présentent l’état actuel du temple, avec le détail du dallage, une reconstitution, les étapes de construction et l’orientation des scènes de la partie ptolémaïque. Chaque planche photographique est accompagnée d’un plan miniature qui indique sa localisation (hélas cette indication n’est fournie que pour la partie ptolémaïque et n’a pas été utilisée dans le volume de textes).

 

          Un complément essentiel à ce second volume est un DVD-ROM, qui reprend l’intégralité de son contenu sous forme d’un ensemble de fichiers PDF (pour un total de 1,5 Go) et dans lequel il est possible d’agrandir à volonté les photos. Leur qualité rend l’ensemble des textes et illustrations lisibles : ce DVD est un instrument de travail précieux et certainement l’élément le plus important de cette publication. Il est un peu dommage de ne pas avoir également fourni le premier volume en format numérique.

 

          Ces deux volumes, avec le DVD associé, constituent une source de référence pour l’étude du temple d’Isis. Il faut noter l’existence d’une publication complémentaire, par le même auteur, chez Peeters : un volume de transcription et traduction et un volume de commentaires. La publication complète du temple d’Isis est donc constituée en réalité par l’ensemble de ces quatre volumes.