|
||
Compte rendu par Lucie Motta Nombre de mots : 2093 mots Publié en ligne le 2020-01-30 Citation: Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700). Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3721 Lien pour commander ce livre Sept ans après le 4e congrès de l’International Lychnological Association (ILA) à Ptuj (Slovénie) – et six ans après les actes du 3e congrès de 2009 à Heildeberg (Allemagne) – voici la publication tant attendue de ses actes, publication qui a immédiatement été suivie par celle du 5e congrès qui s’était quant à lui déroulé en 2015 à Sibiu (Roumanie). L’ouvrage s’ouvre sur une notice de Birgitta Lindros Whol à la mémoire de Jean Bussière (p. 5-8), dont l’importance dans le milieu lychnologique fut des plus conséquentes – de ses premiers travaux sur la datation d’une lampe à tête de cheval à ses derniers sur les collections du J. Paul Getty Museum –, mais qui ne manque pas de rappeler l’homme derrière le chercheur.
L’article introductif de Verena Vidrih Perko et Aleksandra Nestorović (p. 9-12) replace le congrès au centre des divers événements qui l’ont accompagné, montrant ainsi qu’un sujet aussi spécifique que l’étude du luminaire s’est inscrite au sein de dynamiques culturelles plus vastes, révélant notamment l’enthousiasme que de tels domaines ont alors suscité en Slovénie. Ainsi, outre la nomination de Maribor, ville partenaire du congrès, comme capitale européenne de la culture 2012 et la tenue de trois expositions, notre intérêt a principalement été retenu par l’évocation de la publication des lampes romaines de Slovénie : Ex oriente lux, Roman Lamps from Slovenia, qui partage d’ailleurs son titre principal avec celui des actes du congrès. Cette publication, dont la composition est sommairement donnée, est, à n’en pas douter, d’importance en raison du peu de recherches et de publications sur le sujet dans le territoire national. La fin de l’article explique la latence entre le congrès et la publication que nous avons pointée en introduction de ce compte rendu. Qu’importe, le plus important reste l’heureuse issue : la présente publication.
Dans le second et dernier article introductif (p. 13-16), Laurent Chrzanovski – secrétaire et membre fondateur de l’association – exprime ses remerciements à l’ensemble des organisateurs et des membres de l’association qui ont joué un rôle considérable dans la tenue d’un événement de cette ampleur. Il présente ensuite rapidement le thème du congrès – la question lychnologique dans les Balkans et les pays voisins – et revient plus longuement sur les trois expositions dédiées à la lumière, réalisées en marge du congrès, en détaillant notamment les catalogues associés, fournissant ainsi au lecteur plusieurs titres récents sur le sujet.
L’apparat autour du congrès terminé, le reste de l’ouvrage concerne le corps et le cœur du sujet puisqu’il s’agit des 50 articles qui résultent des communications présentées entre le 15 et le 19 mai 2012. L’ensemble apporte au domaine une masse certaine de nouvelles connaissances, qu’il aurait été appréciable de voir regroupées en fonction de leur accointances, qu’elles soient régionales, thématiques ou chronologiques, plutôt que classées par ordre alphabétique d’auteur, comme c’est le cas. En effet, aux réflexions sur l’éclairage antique et les matériaux employés (p. 443-448) succèdent des lampes antiques de Vindobona en Autriche (p. 449-458), d’autres médiévales du Tadjikistan (p. 459-470), romaines de Tilurium en Dalmatie du sud (p. 471-478), funéraires du Piémont antique (p. 479-486) etc. Les actes auraient alors assurément gagné en cohérence et praticité.
De même, dans un domaine où la documentation visuelle est fondamentale, une meilleure attention aux reproductions photographiques aurait été appréciable. En effet, s’il n’y a rien à dire sur les photographies couleur et noir et blanc, reproduites sur beau papier, il n’en est pas de même pour les photographies noir et blanc sur papier ordinaire. Celles-ci possèdent alors souvent un grain pixelisé qui tend à flouter le sujet et un contraste entre objet et fond peu suffisant, qu’un simple détourage des objets aurait permis de gommer partiellement (par exemple p. 188, p. 378 et p. 396 fig.4). Le choix de l’utilisation de ces trois modes d’impression est également sujet à remarques. Ainsi, pour l’exemple, un détail d’une peinture du Caravage (p. 25) et les mosaïques de la basilique de Santa Maria Assunta (p. 273) bénéficient d’un traitement en couleur alors que les peintures murales d’Herculanum et Pompéi (p. 440) non et sont, par conséquent, assez illisibles. De plus, le choix de la répartition couleur / noir et blanc sur beau papier (généralement au dos de pages couleur)/ noir et blanc sur papier commun aurait pu bénéficier d’une meilleure gestion. Ainsi, au regard des considérations économiques inhérentes à toute publication et bien qu’il soit agréable de voir des banquets (p. 14), des vues de sites (p. 385), des plans – parfois sans légendes pour donner le code de lecture (p. 197) – ou des cartes (p. 294) en couleur, il aurait été préférable de garder ce mode de représentation pour le sujet des actes : le luminaire lui-même.
Ces deux critiques n’entachent néanmoins pas la valeur scientifique des articles rassemblés. La majorité des articles concernent l’Antiquité (43), mais quelques-uns renvoient à la Préhistoire slovène (1), à la Protohistoire sarde (1) et l’époque médiévale (5) occidentale et orientale. Une telle ouverture chronologique – certes encore timide – permet alors de décloisonner la recherche et d’offrir aux lecteurs une synthèse des nouvelles recherches.
Les diverses aires géographiques abordées répondent à la même logique en présentant des articles traitant des Balkans (14), notamment de la Slovénie et de la Serbie, et de ses périphéries (20), dont la péninsule italique reste la plus documentée (10) avec notamment plusieurs articles concernant Aquileia. Quelques articles renvoient quant à eux à des zones plus lointaines (4) comme le Tadjikistan, l’Espagne et le Moyen-Orient, voire n’entrent pas dans les considérations géographiques à proprement parler (12).
D’un point de vue plus thématique, de très nombreux domaines de recherches sont également abordés :
Pour conclure, Ancient lamps from Balkans and beyond. Acts of the 4th International Lychnological Congress est à n’en pas douter un ouvrage majeur réunissant une somme de connaissance imposante sur la quasi-totalité des domaines touchant à l’étude du luminaire et – par extension – de la lumière des périodes anciennes.
Table des matières
Birgitta Lindros Wohl, « Jean Bussière, In Loving Memory », p. 05-08
Verena Perko, Aleksandra Nestorović, « Ex Oriente lux! The 4th International Congress of the International Lychnological Association (ILA), Ptuj, 15. – 19. 5. 2012 », p. 09-12.
Laurent Chrzanovski, « “EX ORIENTE LUX”: a benchmark for the International Lychnological Association », p. 13-16.
Angelo Bartoli, Rina Corzani, « Le lucerne. Analisi e sperimentazione », p. 17-26.
Doina Benea, « Spätrömische Lampen aus Dakien Im 3.-4 Jahrhundert », p. 27-40.
Julie Bonnéric, « The Symbol of Light in Classical Mosques », p. 41-48.
Valentina Caminneci, « Et ornaverunt lampades suas. Tipologia delle lucerne nell’iconografia delle virgines prudentes », p. 49-58.
Francesca Ceci, « La fiamma ardente. La rappresentazione di luci, faci e fuochi sulle monete romane », pp.59-66.
Paolo Cimadomo, « Lighting system in Roman Syria and Mesopotami », p. 67-74.
Marianna Colusso, Giulia Cesarin, « Le lucerne vitree dei Fondi ex Cossar: dal dato materiale alla problematica metodologica », p. 75-84.
Radovan Cunja, « Late Antique Oil Lamps from Kapucinski vrt in Koper (Slovenia) », p. 85-94.
Christiane De Micheli Schulthess, « Illuminazione in Epoca Romana nel Canton Ticino (Svizzera) », p. 95-102.
Anna Depalmas, « Lucerne di ceramica e di bronzo della Sardegna nuragica », p. 103-116.
Saša Djura Jelenko, « Mayor’s Lamp from Colatio », p. 117-124.
Diana Dobreva, « Imitazioni di Lucerne Africane: alcune osservazioni sul caso Aquileiese », p. 125-138.
Exhlale Dobruna-Salihu, « Bronze Lamps of Roman Time in Dardania », p. 139-146.
Ivo Fadić, Anamarija Eterović Borzić, « Late antique lamps from the Croatian coastal Region », p. 147-154.
Custode Silvio Fioriello, « Note sulle lucerne fittili di età imperiale nella Apulia », p. 155-164.
Vito Giannico, « Lucerne tardoantiche di produzione orientale rinvenute a Egnatia », p. 165-174.
Cristina Giovagnetti, « Dal delta del Nilo al Monte Titano: un‘inedita collezione di lucerne egizie nel Museo di Stato di San Marino », p. 175-190.
Elisa Maria Grassi, « Light from all around. Trades and cultural influences in ancient lamps from Malta », p. 191-200.
Ana-Cristina Hamat, « Clay lamps from south- west of Roman Dacia. Local production centers », p. 201-220.
Kristina Jelinčić Vučković, « Lucerne romane trovate a Ilok (Pannonia Inferior) », p. 221-232.
Mladen Jovičić, Ljubomir Jevtović, « Contribution to the study of cult of Bacchus on Viminacium: terracotta lamps with relief depictions of Bacchus mask, thyrsus and syrinx », p. 233-242.
Lambrini Koutoussaki, « Lampes choisies de la collection archéologique de l’Université de Zürich (Suisse) », p. 243-252.
Bine Kramberger, « The oldest lamp of Slovenia. Oval-shaped ceramic find from the Settlement Zgornje Radvanje (last third of the 5th millennium BC) », p. 253-264.
Aleksandra Krauze-Kołodziej, « Light and Luminosity in Early Medieval Mosaics on the Example of the Representation of the Last Judgement on the West Wall of Torcello’s Basilica », p. 265-274.
Slavica Krunić, « Earliest lamps produced in Italy discovered in Singidunum », p. 275-288.
Vinka Matijević, « Findings of Late Antique Oil-lamps between Krka and Cetina Rivers », p. 289-296.
Maria Elisa Micheli, Anna Santucci, « Veri e falsi nella collezione di lucerne di Giovan Battista Passeri (1694-1780) », p. 297-306.
Neda Mirkovic-Maric, « Contribution to the study of Roman lamps from the Upper Moesian limes », p. 307-318.
Dorina Moullou, Lambros T. Doulos, Frangiskos V. Topalis, « Lux in vitro: Artificial lighting conditions in houses of antiquity », p. 319-328.
George Nuţu, Lucrețiu Mihăilescu Bîrliba, « Lighting devices from Ancient (L)Ibida and territory », p. 329-338.
Ivana Ožanić Roguljić, Ana Konestra, « Rassegna topografica e cronologica delle lucerne fittili romane dalla regione del Quarnero (Croazia) », p. 339-352.
Daniela Palmisano, « Tipi iconografici su lucerne tardoantiche da Egnatia », p. 353-360.
Elisa Panero, « Lucerne come simbolo di luce nelle presenze cultuali della Cisalpina occidentale. Il caso del Piemonte », p. 361-370.
Elisa Panero, Ilaria Frontori, « Le lucerne delle Terme Milano di Gortina (Creta) », p. 371-378.
Elisa Panero, Chiarastella Spadaro, « Lamps from the city centre: trade and productions in ancient Nora (Cagliari, Italy) », p. 279-386.
Jean-Louis Podvin, « Le luminaire de l’Iseum de Pompei », p. 387-396.
Andrej Preložnik, Aleksandra Nestorović, « Figural oil-lamps with embracing couple: Origin and eaning », p. 397-404.
Alejandro Quevedo, Victoria García-Aboal, « Riflessioni su un insieme di lucerne bollate da Carthago Nova (II-III sec. d.C.) », p. 405-414.
Mateja Ravnik, Mojca Jančar, Iva Ciglar, « Medieval illuminants from the Upper Maribor castle, Slovenia. Brief summary of preliminary results », p. 415-420.
Jutta Ronke, « Lichtspiel-Theater? Zu Funktion und Ästhetik beleuchtbaren Inventars im Mithraskult », p. 421-432.
Xavier Roulet, « L’éclairage de l’espace domestique dans l’Italie romaine: étude préliminaire à la restitution en 3D », p. 433-442.
Mira A. Ružić, « Notes on Roman Lighting », p. 443-448.
Sylvia Sakl-Oberthaler, « Römische Lampen aus Vindobona – Relaunch der Forschungen und Ergänzungen », p. 449-458.
Pierre Siméon, « Quelques lampes du IXe au XIe siècle, découvertes à Hulbuk (Tadjikistan), essai de chronologie et de répartition », p. 459-470.
Zrinka Simic-Kanaet, « Roman Lamps from Tilurium », p. 471-478.
Giuseppina Spagnolo Garzoli, « Lucerne fittili nei corredi funerari del Piemonte antico: significati escatologici e culturali », p. 479-486.
Milica Tapavički-Ilić, Mirjana Vojvoda, « Oil-lamp typology from the Roman cemetery “Kod Bresta” - Viminacium, excavations 1985-1992 », p. 487-504.
Paola Ventura, Claudio Capelli, Annalisa Giovannini, « Un gruppo di lucerne di imitazione africana. Tracce di un punto di vendita? », p. 505-520.
Tina Žerjal, « Oil lamps at vila rustica Školarice (Koper, Slovenija) », p. 521-530.
Bernarda Županek, Mateja Ravnik, Alenka Miškec, « Roman oil lamps as political messages: images of victory, valour and imperial power », p. 531-538.
|
||
Éditeurs : Lorenz E. Baumer, Université de Genève ; Jan Blanc, Université de Genève ; Christian Heck, Université Lille III ; François Queyrel, École pratique des Hautes Études, Paris |