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Gronberg, Tag: Vienna City of Modernity, 1890-1914. 226 pp. ISBN 978-3-03911-046-9 / US-ISBN 978-0-8204-9334-3 pb. SFR 77.00 / €* 52.60 / €** 54.10 / € 49.20 / £ 32.00 / US-$ 63.95 (* comprend la TVA - uniquement valable pour l'Allemagne ** comprend la TVA - uniquement valable pour l'Autriche) (Peter Lang Verlag, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien 2007) Compte rendu par Jacques Le Rider, Directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes Nombre de mots : 99 mots Publié en ligne le 2007-10-23 Citation: Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700). Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=75 Lien pour commander ce livre Tag Gronberg, Reader en histoire de l'art et du design à l'Université de Londres (School of History of Art, Birkbeck), spécialiste des Gender Studies et de la modernité viennoise et parisienne, passe en revue dans cet ouvrage les principales figures de la thématisation de la masculinité, des disciplines artistiques et des arts décoratifs à Vienne autour de 1900. Adolf Loos et Peter Altenberg sont les deux héros de cette étude synthétique agréable à lire qui constitue une bonne introduction à l'esthétique de Vienne au tournant du siècle. Cet ouvrage rendra service aux étudiants de premier cycle et aux non-spécialistes.
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Éditeurs : Lorenz E. Baumer, Université de Genève ; Jan Blanc, Université de Genève ; Christian Heck, Université Lille III ; François Queyrel, École pratique des Hautes Études, Paris |