AA.VV.: (Vassiliki Gaggadis-Robin, Antoine Hermary, Michel Reddé, Claude Sintes éd.), Actes du Xe Colloque International sur l’Art Provincial Romain, Arles et Aix-en-Provence, 21-23 Mai 2007. Les ateliers de sculpture régionaux : techniques, styles et iconographie, 840 pages, ISBN : 978-2-916504-05-6, 60 €
(Centre Camille Jullian, Musée départemental Arles Antique, Arles 2009)
 
Compte rendu par Alexandra Dardenay, Université Toulouse II-le Mirail
(adardenay@yahoo.fr)

 
Nombre de mots : 2646 mots
Publié en ligne le 2010-03-29
Citation: Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700).
Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=875
Lien pour commander ce livre
 
 

Le présent volume constitue les actes du Xe colloque international sur l’art provincial romain qui s’est tenu pendant 3 jours (21-23 mai) à Arles et Aix en Provence en 2007. Le thème autour duquel se sont réunis les contributeurs portait sur « Les ateliers de sculpture régionaux : techniques, styles et iconographie ». C’était la première fois que la France accueillait un de ces colloques biannuels depuis l’initiative fondatrice de E. Pochmarski et M. Hainzmann en 1989 (Autriche) ; les précédentes « éditions » se déroulèrent en Hongrie (1991 et 1999), en Allemagne (1993 et 2001), en Slovénie (1995), aux Pays-Bas (1997), en Croatie (2003) et à nouveau en Autriche (2005).

 

            Le nombre d’intervenants présents, plus d’une centaine, s’est révélé une pesante contrainte pour les organisateurs et les éditeurs de ce volume. C’est pourquoi, sans doute, toutes les contributions n’ont pas trouvé leur place dans les actes du colloque, qui renferment toutefois pas moins de 90 articles dans un ouvrage de plus de 800 pages.

 

            La conférence inaugurale de M. Hainzmann rappelle que le jubilé célébré à l’occasion du colloque d’Arles et Aix en Provence était  l’occasion d’un premier bilan. Il salue les progrès dans la connaissance de la sculpture provinciale romaine – puisqu’elle est la forme artistique au cœur de ces rencontres – qu’a permis la confrontation toujours renouvelée de chercheurs de différents horizons. Ces dernières années ont vu, par ailleurs, le développement progressif de bases de données matérielles – telles que la fameuse VBI-ERAT-LVPA (http://www.ubi-erat-lupa.org/) qui offre aujourd’hui plus de 4000 photographies de monuments sculptés provenant des provinces du Danube, ou le « Recueil général des bas reliefs, statues et bustes de Gaule romaine », dont une version est aujourd’hui disponible en ligne (http://nesp.mmsh.univ-aix.fr/) – qui complètent de manière efficace le toujours indispensable Corpus Signorum Imperii Romani (CSIR), en autorisant les recherches par mots clés.

 

            Hainzmann déplore toutefois que le vœux qu’il avait formulé lors du premier de ces colloques – que les épigraphistes soient plus systématiquement invités à participer – n’ait pas eu les effets espérés. Trop souvent, d’après lui, épigraphie et iconographie d’un même monument font l’objet de deux publications séparées, pratique regrettable dans la mesure où les reliefs présentant une inscription associée devaient jouer un rôle clé (1).  D’autre part, en tant qu’initiateur du projet, Hainzmann propose de réagir à la hausse constante du nombre de participants en ciblant de manière plus stricte les problématiques de ces colloques sur l’art provincial romain (2). La consultation des actes du colloque révèle qu’en prononçant ces mots, il avait cerné un des principaux problèmes auxquels était confrontée « l’entreprise ».

 

            On sait comme il est difficile de fédérer l’ensemble d’une communauté scientifique sur un thème unique, chacun ayant à cœur de présenter ses dernières découvertes à l’occasion d’un colloque international. Et les « subterfuges » pour contourner à la dernière minute une telle contrainte sont multiples : on introduit une séance d’iconographie, un chapitre de varia, ou de « nouvelles découvertes ». Mais de toute évidence, devant de telles difficultés,  le regroupement des contributions par zones géographiques est bien souvent l’organisation éditoriale la plus lisible, et en tout cas la plus apte à gommer les disparités thématiques. C’est ce dernier choix qui a été opéré par les éditeurs des actes du colloque. En effet, toutes les contributions de ce colloque n’ont pas été strictement fidèles au thème choisi pour cette rencontre, qui envisageait de réfléchir sur la question des ateliers de sculpture régionaux : techniques, styles et iconographie. Vu l’intérêt et l’ambition du sujet, le sommaire ne répond peut être pas complètement aux attentes du lecteur qui aurait espéré un plan problématisé.  Mais là encore, connaissant les contraintes auxquelles ont été confrontés les éditeurs, on ne saurait leur en tenir grief. Il est toutefois dommage qu’ils n’aient pas eu la possibilité de publier des index (iconographique, onomastique …) qui auraient pallié avantageusement les inconvénients du « plan géographique ». On regrettera aussi l’absence de conclusion, laquelle aurait pu offrir une ébauche de synthèse sur l’état de la recherche concernant la problématique des ateliers de sculpture provinciaux.

 

            L’appel à communication du colloque encourageait les chercheurs à proposer des interventions sur les thèmes suivants : 1 - Existence et organisation des ateliers de sculpture, fixes ou itinérants ; 2 - Matériaux utilisés, carrières régionales et commerce des pierres ; 3 - Intervention des ateliers dans les domaines public et privé ; 4 - Aspects techniques et particularités des ateliers régionaux ; 5 - Diffusion des procédés techniques dans l’Empire ; 6 - Répertoire iconographique et style.

 

            La lecture de cet appel à communication aide à mesurer l’intérêt scientifique du projet. Dans l’idéal – et si toutes les contributions avaient respecté ces thèmes –  la table des matières des actes du colloque aurait pu s’organiser autour des axes phares de la problématique de la rencontre.  Une telle présentation aurait permis au lecteur de dégager plus facilement les acquis du colloque. Autrement dit, convenons que cet ouvrage peine à offrir un état clair de la recherche sur la question des ateliers de sculpture provinciaux. Les synthèses réalisées par des chercheurs ayant vraiment « joué le jeu » de la problématique du colloque, sont trop noyées au milieu des nouvelles découvertes et relectures d’ensembles anciennement connus.  Ces divers inconvénients sont en partie compensés par la présence d’un bref résumé publié en tête  de chaque article, qui permet d’apprécier en quelques lignes la nature de la contribution, aidant ainsi à la consultation de l’ouvrage.

 

            Le volume est divisé en onze « parties », les dix premières présentant des divisions géographiques, tandis que la dernière est constituée de « varia ». Ces parties sont d’inégale importance, en fonction des regroupements géographiques choisis et du nombre de contributions trouvant sa place dans chacune d’entre elles.  Voici très brièvement le sommaire de ces actes (3).

1 - Gaule Narbonnaise, provinces alpestres (12 contributions)

2 - Italie du nord, Dalmatie (8 contributions)

3 - Grèce, péninsule balkanique (12 contributions)

4 - Asie Mineure (4 contributions)

5 - Syrie, Palestine (4 contributions)

6 - Egypte, Afrique du Nord (5 contributions)

7 - Tarraconnaise, Lusitanie (5 contributions, dont 4 sont de vraies synthèses sur la question des ateliers)

8 - Trois Gaules, Germanies (12 contributions)

9 - Norique, Pannonies (10 contributions)

10 - Dacie, Mésies (5 contributions)

11 - Varia (9 contributions)

 

            Bien que des critiques formelles puissent être formulées sur cet ouvrage, cela ne doit pas masquer l’essentiel. Il s’agit en effet d’un ouvrage scientifique de qualité, présentant des contributions de haut niveau. Certaines synthèses, notamment, apportent des jalons importants à la recherche sur la question des ateliers de sculpture provinciaux. Mais ce volume sera, avant tout, consulté avec profit par celui (ou celle) qui souhaite se tenir informé de l’actualité de la recherche sur la sculpture romaine provinciale.

 

 

(1)  A ce sujet, on consultera avec profit le travail de  Mireille Corbier sur les interactions entre texte et image : Donner à voir, donner à lire. Mémoire et communication dans la Rome ancienne, Paris, 2006.

(2)  Colloques qui pourraient également être rebaptisés (si on nous autorise cette suggestion) « Colloques internationaux sur la sculpture provinciale romaine ». Des colloques internationaux existent déjà sur la peinture provinciale romaine (à l’initiative de l’AIPMA) ou sur la mosaïque provinciale romaine (à l’initiative de l’AIEMA) pour ne citer que ces deux exemples.

(3)  On trouvera le détail des contributions à l’adresse suivante : http://biaa.univ-provence.fr/Record.htm?idlist=3&record=19186458124919046309  

 

SOMMAIRE

 

-  Roman provincial art conference : towards a new approach  / Hainzmann, Manfred, p. 15-22

-  La sculpture antique en ronde bosse découverte en région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Delestre, Xavier, p. 25-32

-  La grande sphinge restaurée du Mausolée carré de Fourches-Vielles à Orange (Vaucluse) / Gaggadis-Robin, Vassiliki ; Mignon, Jean-Marc ; Zugmeyer, Stéphanie, p. 33-39

-  La statuaire du théâtre antique d’Apt / De Michèle, Patrick, p. 41-47

-  The reliefs of the Roman arch at Carpentras / Lamuà Estañol, Marc, p. 49-57

-  Pour une datation triumvirale du mausolée des Iulii à Glanum / Roth-Congès, Anne, p. 59-70

-  Ordre et chapiteaux du temple de Château-Bas à Vernègues (France) / Agusta-Boularot, Sandrine ; Badie, Alain ; Laharie, Marie-Laure, p. 71-85

-  Une nouvelle nymphe à la coquille à Marseille / Garsson, Muriel ; Jockey, Philippe, p. 87-94

-  Les statues de la route de Beaucaire à Nîmes / Carrier, Cécile, p. 95-104

-  Summi viri à Murviel-les-Montpellier ? / Schmidt, Stephan G., p. 105-116

-  Un atelier de sculptures trouvées à Narbonne / Queyrel, François, p. 117-123

- Die Heraklesreliefs aus der Villa von Chiragan : mythologische Prachtreliefs des ausgehenden 3. Jahrunderts / Lehmann, Stephan, p. 125-134

-  Le décor figuratif du Tropaeum Alpium : des fragments aux ateliers / Binninger, Sophie, p. 135-147

-  Ancora sul Cerbero di Genova / Melli, Piera ; Pastorino, Anna Maria, p. 151-158

-  La sculptura di età romana in Piemonte : dati tradizionali, nuove acquisizioni e problemi / Sapelli, Marina, p. 159-167

-  La produzione di scultura calcarea di Aquileia e il rapporto con le province limitrofi : l’esempio delle stele / Verzàr-Bass, Monika, p. 169-178

-  "Cicli" imperiali giulio-claudi ad Aquileia e lungo la costa adriatica orientale / Mian, Giulia, p. 179-187

-  La scultura funeraria di Tergeste (X regio) / Ventura, Paola, p. 189-198

-  Stone-mason’s workshops in Istria : records of funerary monuments / Starac, Alka, p. 199-206

-  Les ateliers régionaux dans l’arrière-pays dalmate : l’identification des ateliers d’après les représentations des divinités autochtones / Miocevic, Ante Rendic, p. 207-218

-  Genre sculpture in Salona (Croatia) / Jelicic-Radonic, Jasna, p. 219-226

-  Botteghe di sarcofagi di età romana : due casi a confronto : Messene e Aquileia / Ciliberto, Fulvia, p. 229-237

-  Kaiserzeitliche Sarkophage aus Arkadien (Peloponnes) / Karapanagiotou, Anna Wassiliki, p. 239-249

-  New Roman statuary from the Isthmian Palaimonion / Sturgeon, Mary Carol, p. 251-255

-  Recent finds in Corinth and the genre of classicizing Attic statuettes / Stirling, Lea Margaret, p. 257-262

-  Zur athenischen Porträtplastik der Spätantike : ein wiederverwendeter Kopf im Benaki Museum, Athen / Damaskos, Dimitris, p. 263-268

-  A colossal Aphrodite from the Theatre of Dionysos and Early Imperial Athenian sculptural workshops / Leventi, Iphigeneia, p. 269-277

-  An early imperial group of three male figures from Piraeus / Vlizos, Stavros, p. 279-285

-  Les autels funéraires du Musée de Thèbes : un exemple particulier d’atelier local / Machaira, Vassiliki, p. 287-295

-  Deux portraits dits de Tibère, provenant de Lissos en Crète occidentale / Katakis, Stylianos E., p. 297-303

-  Stone-carving workshop in Dardania / Dobruna-Salihu, Exhale, p. 305-314

-  Les stèles funéraires décorées de pins et de pommes de pin de Pélagonie en Haute-Macédoine / Proeva, Nade, p. 315-326

-  Particularités iconographiques du cavalier thrace dans la région d’Odessos / Goceva, Zlatozara, p. 327-333

-  L’héritage pergaménien dans le décor architectural figuré d’Aphrodisias : remarques sur la frise du "Portique de Tibère" / Chaisemartin, Nathalie de, p. 337-345

-  Deux gigantomachie d’époque impériale en Asie Mineure / Linant de Bellefonds, Pascale, p. 347-358

-  Una officina di copisti in Pamphylia / Slavazzi, Fabrizio, p. 359-367

-  Städtebau und Kunstschaffen im römischen und byzantinischen Tavium / Strobel, Karl, p. 369-379

-  Die Prunkkrater aus Baalbek / Wienholz, Holger, p. 383-389

-  Sculpture in Roman Palestine : import and local production : an overview / Fischer, Moshe L., p. 401-415

-  Roman marble and limestone sculpture from Beth Shean, Israel / Romano, Irene Bald, p. 391-400

-  Workshops of Northern Palestine : use of toothed tools in local workshops in relation to the question of sculptural techniques and choise of materials / Skupinska-Lovset, Ilona, p. 417-424

-  Solvenser Porträtwerkstätten / Pochmarski, Erwin, p. 639-648

-  La sculpture en Afrique Proconsulaire : l’exemple d’Ammaedara / Baratte, François, p. 431-438

-  La statue en terre cuite de Oued Zarga (région de béja) / Michel d’Annoville, Caroline, p. 439-445

-  Reliefs funéraires inédits de Henchir Ain Jannet (antique Totia) dans le Haut Tell Tunisien / Bourghida-M’Charek, Fathia, p. 447-454

-  Antique motifs on Early Roman votive stelae from central Tunisia / Moore, Jennifer, p. 455-464

-  Talleres de escultura de Augusta Emerita y su papel en Lusitania romana / Nogales Basarrate, Trinidad, p. 467-482

-  Die Idealköpfe des Endovellicus-eine Zwischenbilanz / Schatter, Thomas G. ; Guerra, Amílcar ; Fabiao, Carlos, p. 483-494

-  Los relieves funerarios en piedra de los talleres locales en Tarraco / Claveria, Montserrat, p. 495-504

-  Los retratos funerarios en piedra de los talleres locales en Tarraco / Koppel, Eva María, p. 505-511

-  Los talleres de la ciudad de Barcino (Barcelona) / Rodá, Isabel, p. 513-529

-  Les ateliers d’architecture à Lugdunum / Fellague, Djamilla, p. 533-540

-  Un groupe de sculptures de style et d’inspiration archaïsants à Lyon au début du IIe siècle apr. J.-C. / Darblade-Audoin, Maria-Pia, p. 541-549

-  Un dauphin-fontaine trouvé dans le Puy-de-Dôme / Hermary, Antoine, p. 551-556

-  Une statue de Neptune Hippius à Douarnenez (Finistère) / Eveillard, Jean-Yves ; Maligorne, Yvan, p. 557-563

-  La sculpture d’époque romaine dans le sud de la Gaule mosellane : "ateliers", styles, chronologie / Castorio, Jean-Noël, p. 565-573

-  Corpus lapidaire funéraire en Lorraine : les découvertes inédites de Cutry (Meurthe-et-Moselle) / Boucher-Boulanger, Karine ; Elter, René, p. 575-580

-  La sculpture de Scarponne-Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) / Moitrieux, Gérard ; Collab. Boucher-Boulanger, Karine ; Collab. Gucker, David, p. 581-590

-  Die Grabstelen vom Ilot-St.-Jacques (Metz) als Beispiel für einen ikonographisch und stilistisch homogenen Befund innerhalb einer Nekropole / Rose, Hannelore, p. 591-690

-  Un pilier à couples de divinités conservé à Longuyon (Meurthe-et-Moselle)? / Krier, Jean, p. 601-608

-  Die frühen Bildauerwerkstätten der Rheinprovinzen und ihre Beziehungen zu Oberitalien / Frenz, Hans G., p. 609-614

-  Autels votifs de Jupiter dans le nord de la Germanie supérieure / Klein, Michael J., p. 615-624

-  Polychrome Provinz : zu einem kleinformatigen Weihrelief aus Güglingen-Frauenzimmern / Ronke, Jutta, p. 625-630

-  What do we know about stone-cutting in Celeia (Noricum) / Lazar, Irena, p. 633-637

-  Felsgelände, interpretiert durch einen Steinmetz aus Poetovio : zum Aktaionrelief RL 812 aus dem Depot des Provinzialmuseums Ptuj / Rindler, Susanne, p. 653-656

-  Zum Steinmetzhandwerk auf dem Magdalensberg : Materialen / Steiner, Alexandra, p. 649-652

-  Stoneworkshops of Poetovio / Vomer Gojkovic, Mojca, p. 657-662

-  Kult-und Weihedenkmäler aus Marmor in Carnuntum / Kremer, Gabrielle ; Uhlir, Christian ; Unterwurzacher, Michael, p. 663-681

-  La représentation de la femme sur les stèles funéraires romaines du musée d’Aquincum (Budapest) / Facsàdy, Annàmaria R., p. 683-691

-  Rotsandstein-Steinmetzarbeiten aus dem Balaton-Oberland (Pannonia) und Identifizierungsmöglichkeiten der vermuteten Steinbrüche / Palágyi, Sylvia ; Raucsik, Béla, p. 693-706

-  Les sculptures du palais impérial de Sirmium (fouilles 2003-2005) / Popovic, Ivana, p. 707-712

-  Les sculptures de la station de bénéficiaires à Sirmium / Jeremic, Miroslav, p. 713-718

-  Recently discovered marble statuette of Nemesis at Napoca (Dacia) / Opreanu, Coriolan Horatiu, p. 721-726

-  La sculpture en pierre dans le camp légionnaire de Potaissa / Barbulescu, Mihai, p. 727-734

-  Les ateliers de sculpture du sud-ouest de la Dacie romaine / Grîngus Balaci, Mariana, p. 735-740

-  Funerary sculpture from the Brestovik tomb / Milosevic, Gordana, p. 741-751

-  Dionysus from the army hospital of the first Italic legion in Novae (Moesia inferior) / Dyczek, Piotr, p. 753-762

-  Zur überregionalität der römischen Architekturdekoration / Ertel, Christine, p. 765-772

-  Vases comme symboles : représentations figées sur les monuments en pierre / Decker-Szabó, Klára de ; Decrouez, Danielle, p. 773-781

-  Grabdenkmäler mit Darstellung von Blasmusikinstrumenten / Alexandrescu, Cristina-Georgeta, p. 783-792

-  Barbarians and their equipment on Roman provincial sculpture / Hunter, Fraser, p. 793-802

-  Bacchic-Dyonisiac imagery in provincial Roman art / Lindgreen, Claire K., p. 803-810

-  Zur Ikonographie des Capricorn auf provinzialrömischen Reliefs am Beispiel eines Reliefs aus Nussdorf-Judenburg-Österreich / Porod, Barbara, p. 811-818

-  Le Nouvel Espérandieu, recueil général des sculptures sur pierre de Gaule : état de la question / Lavagne, Henri, p. 819-821

-  Sculptures de la Gaule romaine : bases NEsp et RBR : une gestion de la mémoire collective / Terrer, Danièle ; Richard, Nicolas, p. 823-826

-  AUGUSTE : base de données de la collection lapidaire du musée départementale Arles antique / Coignard, Sandrine ; Coignard, Benoît, p. 827-832